Apidays, un événement pour sensibiliser à l’apiculture

Le 20 et 21 juin, les apiculteurs ont eu l’occasion de se rencontrer autour de la 5e édition des Journées Nationales Apidays. L’événement a eu lieu principalement en Ile-de-France, mais de nombreuses animations ont été mise en place dans une soixantaine de villes en France. Le but : sensibiliser le public à l’apiculture.

Au mois de juin dernier, l’UNAF (Union Nationale des Apiculteurs Français) a ressemblé tous les professionnels de l’apiculture en France, à travers un événement dédié au grand public. Les Journées Nationales « Apidays » représentent une occasion de s’informer sur les nouvelles pratiques et les projets innovants liés à l’apiculture française. C’est un événement ouvert au public, qui vise à sensibiliser les particuliers et les professionnels aux mesures de soutien de l’apiculture.

Les animations Apidays

Les visiteurs ont pu participer à une multitude d’animations : projections de documentaires sur l’apiculteur, dégustations de miel et visites de ruches. Les amateurs de loisirs créatifs et de décoration ont pu profiter de plusieurs ateliers de fabrication de bougies en cire. Tout ceci dans le cadre du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement ».

Pourquoi faut-il sensibiliser à l’apiculture ?

De 2011 à 2013, la production de miel en France est passée de 20.000 tonnes à 15.000 tonnes. Ce phénomène est dû notamment à la surmortalité des abeilles, dont le taux s’élève à 30 % dans certaines régions. Pour quelles raisons ? Les principales causes de mortalité des abeilles sont la diminution des ressources de pollen indispensables pour le développement des ruches, ainsi que les acariens qui menacent certaines espèces.

La diminution du pollen est une conséquence directe de l’urbanisation et de l’utilisation croissante de pesticides. En France, les études révèlent que les ressources de pollen d’aujourd’hui représentent seulement un tiers par rapport au pollen il y a 50 ans.

Ce que les entreprises peuvent faire pour la biodiversité

Dans le cadre des projets de préservation de la biodiversité, de nombreuses entreprises se sont impliquées en faveur de l’apiculture. Ainsi, il est devenu courant d’installer une ruche sur le toit d’un immeuble ou à un autre emplacement sur le terrain des entreprises. Pour favoriser ces projets, de nombreuses sociétés d’apiculteurs proposent d’accompagner les entreprises dans l’installation de ruches. Ensuite, ils se chargent d’effectuer des visites régulièrement pour l’entretien de la ruche et pour la récolte de miel.

L’installation de ruches en entreprise peut également être un moyen efficace pour fédérer les équipes. A cet effet, de nombreuses entreprises mettent en place des animations autour des abeilles et même des formations pour sensibiliser leurs collaborateurs en faveur de l’apiculture. De plus, certaines entreprises conditionnent le miel récolté dans des pots personnalisés, qu’elles offrent à leurs collaborateurs et à leurs partenaires.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse