Cocktails et liqueurs

Un cocktail est un mélange de plusieurs éléments au choix. Consommé avec modération, il peut nous être bénéfique. Généralement une liqueur est à base d’alcool. Les ingrédients varient selon la recette du cocktail et la personnalité de celui qui le prépare.

Pour ce mois, le bar de l’InterContinental Paris Le Grand donne un rendez-vous aux femmes. Soizic Le Mercier et son équipe proposent des cocktails originaux et très faciles à reproduire. Le 8 mars dernier, la recette du « BB » ou « Be Beautiful » a été dévoilée. C’est un cocktail composé de champagne, de fruits rouges et d’agrumes. Le week-end de Pâques, ils présenteront « I Love Chocolate », un panachage de rhum brun et de crème de cacao.

La préparation du BB est très simple. D’abord, il faut compacter quelques framboises fraîches avec une cuillerée de miel, y verser 4 cl de jus d’abricot et la même quantité de purée de fraises en ajoutant 3 cl de liqueur de fraises des bois. Mélanger le tout à la cuillère en ajoutant des glaçons dans un verre contenant du champagne. Ensuite, accrocher l’écorce de l’orange sur le cocktail. Pour terminer, orner le tout d’une brochette de fruits rouges.

Par définition, un cocktail est un mélange de boissons et d’éléments aromatiques et décoratifs en quantité variable. Ils contiennent souvent de l’alcool. Si les cocktails alcoolisés sont consommés avec modération, ils peuvent, à notre grande surprise, avoir des effets bénéfiques. En effet, ils protègent contre les maladies coronariennes, les rhumatismes, les calculs rénaux, quelques infections et le déclin des fonctions cognitives. De plus, ils permettent l’accroissement des bons cholestérols tout en assurant un effet antioxydant. Ils réduisent également de 33 à 56% les risques d’atteinte de diabète de type 2. Finalement, ils influent sur l’inspiration et la sociabilité (idées et communication).

Un cocktail contient généralement de la liqueur. C’est une boisson spiritueuse qui a une teneur en sucre minimale de 100g/l. Elle est obtenue par aromatisation de l’alcool éthylique ou d’un distillat d’origine agricole. Divers procédés sont employés : la macération, l’infusion de fruits ou de plantes, suivie d’une distillation. Son degré alcoométrique varie de 15 à 55°. Ce composé peut aussi se consommer comme un digestif en fin de repas.

La liqueur peut être composée de fruits, de plantes, d’épices mais la base reste l’alcool. Pour le sucrer, il est préférable d’utiliser le sirop de sucre de canne liquide avec une dose de 300g par litre de liqueur. Si elle est trop sucrée, il est conseillé d’ajouter un mélange 50% vodka et 50% eau. Pour un meilleur goût, il ne faut pas l’ingurgiter dès la mise en bouteille. Il serait préférable de la laisser vieillir quelques mois.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse