Comment réussir son Team Building ?

Vous avez une entreprise et souhaitez organiser un Team Building pour vos salariés ? Vous voudriez que ça soit une réussite, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous en faites pas, car il existe des moyens sûrs pour réussir votre activité.

Anticipation, Réflexion et Préparation

L’organisation d’un team building ne peut se faire sans préparation préalable. Vous devez d’abord définir vos objectifs avec beaucoup de précision et de clarté, de sorte qu’ils soient cohérents avec les enjeux de votre entreprise.

Choix du lieu et du moment

Lors de l’organisation de l’activité de votre team building, il est très important que vous teniez compte du lieu et du moment. Par exemple, si vous avez prévu des activités physiques à caractère sportif, vous devrez choisir un espace extérieur (une cour, un terrain vague, etc.). Parallèlement, si vous avez choisi l’hiver pour votre événement, il sera plus intéressant qu’il se déroule en intérieur.

Cohérence avec des objectifs préalablement définis

Votre activité devra être en accord avec vos objectifs. Si par exemple vous souhaitez stimuler la créativité de vos salariés, de sorte qu’ils soient plus à même de relever de nouveaux défis, vous organiserez une activité créative qui saura révéler les talents de chacun d’eux. Si en revanche vous sortez d’une période difficile et que votre objectif est de remercier vos salariés en leur procurant un moment d’apaisement, votre activité devra être ludique, dans une ambiance plutôt zen.

Prise en compte des valeurs de l’entreprise

Au moment de choisir le type d’activité que vous comptez organiser, vous devez vous rappeler les valeurs de votre entreprise.

Activités originales et insolites

N’hésitez pas à être original ! Ne refaites jamais les mêmes choses chaque année. Vous marquerez ainsi les esprits et vos activités auront à chaque fois plus de succès.

Activités en accord avec le profil des participants

Les activités que vous prévoyez de faire doivent être adaptées au profil de tous vos participants. Par exemple, vous ne pouvez pas envisager d’organiser un match de rugby pour la composante administrative -à 60 % féminin-de votre entreprise.

Il est donc impératif que vous teniez compte de certains critères comme l’âge, le sexe, la fonction, l’ancienneté, etc.

Participation de toute l’équipe

De manière générale, ces activités ont pour objectif de rassembler. Il est donc important que tout le monde puisse participer. Des liens seront ainsi créés, et personne ne se sentira mis à l’écart.

Implication et Explication

Il est très important que vous expliquiez aux participants les objectifs de votre activité. Ce n’est qu’ainsi que vous arriverez à les impliquer dans ce que vous faites.

Création de lien

N’oubliez pas que l’objectif premier de votre activité est de créer des liens entre vous et vos salariés, entre les salariés eux-mêmes.

Création de souvenirs

Prenez beaucoup de photos ! Vous pouvez même faire un reportage vidéo. Ce sont des souvenirs que vous créerez pour vos collaborateurs. Ils aiment se rappeler des moments agréables qu’ils ont passés ensemble.

Bilan

Faites le bilan de votre activité. Voyez si les objectifs sont atteints, déterminez ce que vous appris de vos collaborateurs, et grâce à l’ensemble de ces informations, anticipez la prochaine activité et faites-en sorte qu’elle soit meilleure !

Post author

Laisser une réponse