Compétitivité : Paris toujours derrière Londres

Comme ses homologues européennes, la capitale française bénéficie toujours d’une notoriété liée à son histoire et à sa réputation. Un atout pour attirer les capitaux. Si elle figure toujours dans le Top 5 mondial des villes les plus compétitives, Paris reste, à l’échelle européenne, devancée par Londres.

Proche de la culture de son grand cousin américain et réputée pour son libéralisme acharné, symbolisé par le poids de la fameuse City, Londres reste, selon un classement établi par  The Economist Intelligence, la ville européenne préférée des investisseurs.
Paris décroche la deuxième place du podium, devant  Francfort (Allemagne), Genève (Suisse), Amsterdam (Pays-Bas) et Stockholm (Suède).

Les villes européennes

On retrouve toutes ces villes dans le Top 20 du classement mondial, commandé par la banque Citigroup : à cette échelle, Paris se retrouve quatrième, ex aequo avec Hong Kong. Devant elles, on trouve dans l’ordre New York, Londres et Singapour.

Sur quels critères, les sondeurs ont fondé leur jugement ? Sur la capacité de ces grands centres urbains « à attirer les capitaux, les entreprises, les talents et les touristes » a expliqué Citi dans un communiqué.

De ce point de vue, les villes asiatiques ont, on s’en doute, largement progressé ces dix dernières années, mais les villes américaines et celles du vieux continent, bénéficient toujours d’une assise de notoriété liée à leur histoire et leur réputation, ce qui leur permet toujours de se démarquer par rapport à leurs concurrentes.
Derrière Paris et Hong Kong, on retrouve dans le Top 10 des villes les plus compétitives du monde Tokyo, Zurich, Washington, Chicago et Boston.

Montée des villes asiatiques

Globalement, les villes implantées dans les émergents progressent au classement : Buenos Aires est la première ville sud-américaine à pointer (60e place), devant notamment Sao Paolo (62e) et Santiago (68e).
L’Afrique du Sud domine largement le classement du continent africain, avec Johannesburg (67e), Le Cap (73e) et Durban (94e), devant Le Caire (113e), Nairobi (115e), Alexandrie (116e) et Lagos (119e).

Au Moyen-Orient, Dubaï est la mieux classée (40e), devant Abu Dhabi (41e), Doha (47e), Tel Aviv (59e), Koweït (80e) ou encore Mascate (86e), tandis que Beyrouth se classe 117e, et Téhéran 120e.

Post author

Laisser une réponse