Des programmes culturels pour soutenir l’art en Île-de-France

Le conseil de la Région Île-de-France soutient depuis plusieurs années de plus en plus d’activités artistiques. Les créateurs de différents domaines proposent annuellement des projets culturels pour offrir au grand public la possibilité de découvrir des travaux artistiques qui sortent du commun. La filière livre a été particulièrement soutenue à travers de nombreux programmes de financement.

Le nombre d’activités culturelles qui ont lieu en Île-de-France a considérablement augmenté les dernières années. Elles s’adressent au grand public et encouragent la créativité des artistes de divers domaines. Les théâtres et les salles de spectacles sont régulièrement fréquentés par les personnes de tous les âges.

Les Fabriques de culture est un nouveau dispositif récemment adopté par le conseil régional. Grâce à celui-ci, les créateurs peuvent mettre en œuvre des projets artistiques. La création artistique est soutenue non seulement par ce nouveau dispositif, mais aussi par d’autres programmes financés par la Région.

Les médiathèques et les musées sont de nouveau fréquentés par les jeunes et les personnes qui veulent découvrir plus en détail les littératures universelles, les très renommées peintures impressionnistes de Monet et les autres mouvements picturaux français.

Pour soutenir les artistes, le conseil régional a conclu en 2012 plusieurs conventions pluriannuelles. Il s’agit de 15 conventions dont le but est de permettre aux créateurs débutants ou professionnels de présenter leurs travaux dans le cadre d’un projet à l’avance établi. L’audiovisuel et les arts numériques commencent à attirer de plus en plus l’attention des artistes.

Un grand nombre de maisons d’édition déroulent leur activité en Île-de-France. En effet, la filière du livre a été fortement soutenue par les programmes culturels financés par le conseil régional. Parmi les évènements qui ont régulièrement lieu dans la Région, on mentionne les résidences d’écrivains et d’autres manifestations littéraires. La construction de nouvelles médiathèques a été une autre priorité du conseil régional.

Pour aménager les bibliothèques et les médiathèques, les professionnels DPC peuvent vous proposer des meubles tendance de qualité. Les experts DPC possèdent le savoir-faire nécessaire pour vous accompagner de près dans chaque étape de votre projet d’agencement de médiathèques, de salles de cours d’écoles et de bureaux de collectivités. Les pièces de mobilier sur mesure sont fabriquées dans des ateliers qui se trouvent à proximité de Bressuire.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse