Devenir auto entrepreneur, une tendance en France

Jeunes, trentenaires ou salariés depuis plusieurs années, les professionnels sont aujourd’hui intéressés par l’auto entreprenariat. Selon les sondages, le nombre d’auto entrepreneurs a considérablement augmenté depuis ces dernières années. Tous les domaines sont concernés, y compris l’informatique et le web, la comptabilité et bien d’autres encore.

Cette tendance est d’ailleurs soutenue par les grandes entreprises qui font davantage appel à des consultants et des prestataires indépendants qu’à des salariés fixes.

Les avantages du statut d’auto entrepreneur

Le statut d’auto entrepreneur présente plusieurs avantages. Les démarches d’enregistrement auprès de la RCS sont de plus en plus simples. En outre, vous pouvez bénéficier d’un statut fiscal plus intéressant que lors de l’ouverture d’une société anonyme ou d’une SARL.

Un auto entrepreneur est un genre de freelance, soit un prestataire indépendant qui travaille pour son propre compte. Exit la pression quotidienne. Fini les obligations de respecter les horaires. Vous gérez vous-même votre emploi du temps, en fonction notamment de vos objectifs annuels. C’est le meilleur moyen afin de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille. Un auto entrepreneur peut travailler dans plusieurs domaines actuellement, pour ne pas dire tous. Ce peut être tantôt en proposant des services de consultance ou des prestations de sous-traitance.

Les différentes plateformes pour vous aider

Les auto entrepreneurs sont plus avantagées de nos jours. En effet, Internet est d’une grande aide, non seulement pour la prospection de votre nouvelle activité, mais aussi pour la recherche de contrats. Outre les sites de recrutement, il y a les plateformes destinées spécifiquement aux freelances et qui permettent d’entrer directement en contact avec des clients, de négocier des contrats intéressants, voire de sécuriser les payements. Selon le cas, l’inscription sur ce genre de site est gratuite.

Il y a également les contrats de portage salarial en ligne. Plus sûrs et plus pratiques, cette tendance ne cesse de s’agrandir. Il s’agit de s’inscrire sur des plateformes de portage salarial pour devenir un sous-traitant des grandes entreprises. Ce qui vous permet de garantir un peu plus de stabilité financière au ménage.

Les nouvelles normes en vigueur pour ce genre de professionnel

Que vous soyez un professionnel renommé comme Eric Boustouller ou un auto entrepreneur, vous devez respecter quelques règles dans l’exercice de vos fonctions. Il ne s’agit pas simplement d’avoir de l’expérience dans le management et la gestion d’entreprise. En tant que travailleur indépendant, vous devez vous enregistrer dans le RCS et avoir un numéro statistique et un numéro d’identité fiscale. Autrement, vous aurez du mal à négocier des contrats en ligne.

Depuis quelques années, les auto entrepreneurs doivent ouvrir un compte bancaire professionnel, différent du compte courant personnel. Le but étant de faciliter la gestion financière de l’entreprise et de calculer plus facilement les participations sociales annuelles. Un compte pro vous aidera aussi à estimer l’évolution et la rentabilité de votre activité.

Pour réussir en tant qu’auto entrepreneur, vous devez avoir une bonne présence en ligne. Ce peut être sur les réseaux sociaux ou encore avec un site professionnel unique et performant.

Post author

Laisser une réponse