Entreprises innovantes : Paris attire moins que Londres

Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte pour l’association Paris Ile-de-France Capitale Economique, Paris est, malgré des programmes de financements plus ambitieux, moins prisé par les créateurs d’entreprises innovantes que Londres. Les consultants y pointent un trop faible potentiel en matière de capital-investissement.

Une enquête réalisée par le cabinet Deloitte pour l’association Paris Ile-de-France Capitale Economique, indique que les décideurs préfèrent Londres à Paris pour réaliser des investissements dans les secteurs innovants.
Les chiffres montrent pourtant que la capitale française engage trois fois plus de dépenses en R&D (3% du PIB) que son homologue britannique (1%).
Alors pourquoi un tel déficit d’image ?
Selon Deloitte, Paris souffre d’un retard conséquent en matière de capital-investissement, un type d’opérations beaucoup plus usuel en Grande-Bretagne.
Rappelons que le capital-investissement, pratique « essentielle pour les start-up » selon Deloitte,  permet à investisseur d’entrer dans le capital d’une société afin de la nourrir en fonds propres.

2. Quelles solutions ?

Au Royaume-Uni, « les investisseurs viennent souvent de l’industrie ou de la création d’entreprise et comprennent les besoins des entrepreneurs, alors que dans le modèle continental, […] les banques restent les principaux acteurs du financement de l’économie » expliquent les consultants de Deloitte.
D’après la même étude, les « avantages offerts aux entrepreneurs sont encore trop peu lisibles » en France où le goût du risque est, de fait, fort peu développé.
S’ajoutent à ces inconvénients un « retard relatif » en infrastructures internet, transport et mobilier, et une trop grande « complexité du paysage institutionnel ».
Pour y remédier, l’association Paris Ile-de-France Capitale Economique propose : un, de maintenir le crédit impôt recherche, et deux, de créer un interlocuteur unique pour les investisseurs, en lieu et place des multiples intervenants que sont les services de l’Etat, de la région, de la Ville de Paris, les départements ou les pôles de compétitivité.

Post author

Laisser une réponse