Essonne : les datacenters seront hébergés dans des immeubles modulaires

Au Sud de Paris, dans le département de l’Essonne, les centres de données sont très peu nombreux par rapport aux besoins des entreprises et des particuliers. Dans l’objectif d’apporter une meilleure réponse aux besoins actuels, les sociétés HP et Vinci envisagent de construire un datacenter géant, qui sera abrité dans un immeuble modulaire.

Pourquoi un immeuble modulaire ?

De nos jours, le concept de la construction modulaire est devenu une des solutions les plus avantageuses pour toutes les entreprises : bureaux, usines, espaces de stockage, centres de données. Les bâtiments modulaires présentent plusieurs avantages : chantier rapide, évolutivité et coûts maîtrisés.

Les bâtiments modulaires sont réalisés à partir d’éléments préfabriqués, qui sont assemblés sur place, de manière à répondre aux besoins de leurs utilisateurs. A l’occasion d’un festival ou d’un spectacle, ces constructions permettent de loger le personnel pour une durée limité, à la fin de laquelle le prestataire peut reprendre son matériel. C’est le cas de la société Landrau CEB, qui accompagne les entreprises à toutes les étapes de leurs projets portant sur les bâtiments modulaires.

Découvrir le projet de Vinci

Le groupe Vinci a opté pour ce type de bâtiment pour l’aménagement de son futur centre de données. Il s’agit de plusieurs salles modulaires qui seront installées à Lisses dans l’Essonne en 2016, en collaboration avec HP. Tout comme Iliad et Colt, Vinci fera partie des groupes qui osent créer un datacenter au sud de Paris, alors que la plupart des sociétés ont préféré le Nord et la Plaine St Denis.

Le projet de Vinci prévoit la construction de 3 bâtiments modulaires sur une surface totale de 22.500 m², disposant chacun de 2 salles. Les salles informatiques quant à elles disposeront de près de 8.000 m². A présent, le groupe a obtenu le permis de construire pour le premier bâtiment.

Le groupe Vinci a pris en charge l’ensemble des travaux, le raccordement au réseau énergétique et la maintenance. En tant que partenaire du projet, le groupe HP s’occupera plutôt de la partie design pour chaque salle, de la supervision et du système de ventilation.

Un projet écoresponsable

Le projet de datacenter modulaire s’inscrit dans la ligne des projets respectueux de l’environnement, car son système de refroidissement correspond au concept de « green IT ». De plus, la consommation énergétique des 3 bâtiments a été estimée à 20 Mégawatts.

Un projet à valeur ajoutée

Le projet de Vinci a pour objectif la collocation des salles informatiques, ce qui permettra aux hébergeurs, aux entreprises, aux collectivités locales et aux autres utilisateurs de regrouper leurs services informatiques à un seul endroit, tout en bénéficiant d’offre attractives.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse