Eure : un projet pour soutenir l’équipe de France aux Jeux Paralympiques

Depuis un an, une équipe du département de l’Eure s’est préparée pour assister aux Jeux Paralympiques à Londres, afin de soutenir les athlètes français. Avec le soutien des collectivités locales, le projet a pris forme sous le nom de « Sur la route des Jeux ». L’équipe est composée de 18 cyclistes, dont 9 en situation de handicap.

Le projet « Sur la route des Jeux », en direction des Jeux Olympiques 2012 de Londres

Concrétisé le mercredi 30 août, ce projet concerne 9 cyclistes valides et 9 en situation de handicap, qui souhaitent se rendre à Londres afin d’assister aux épreuves de cyclisme aux Jeux Paralympiques 2012. Leur point de départ est la ville Pont-Audemer, située dans le département de l’Eure en Haute-Normandie.

Le projet a été mis en œuvre à l’initiative du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Eure et de la CDSH27 (la Dynamique de la Commission Départementale Sport et Handicap 27). Il bénéficie du soutien financier de l’Etat, du Conseil Général et des mairies-étapes.

Planifié depuis 2 ans, le projet « Sur la route des Jeux » a pour but d’offrir aux personnes handicapées l’opportunité de s’impliquer dans des projets sportifs. Il a été créé également pour faciliter la collaboration entre les personnes en situation de handicap et les clubs sportifs de valides, c’est la raison pour laquelle la course a été organisée par binômes.

Suite à un an d’entraînement, le groupe a quitté Pont-Audemer hier, le mercredi 30 août. Le parcours se déroulera sur 6 étapes et les cyclistes parcourront 60 km chaque jour. Il est prévu qu’ils arrivent à Londres le lundi 3 septembre, pour un séjour de 5 jours, lors duquel ils vont encourager l’équipe de France aux Jeux Paralympiques.

L’équipe de cyclistes du département de l’Eure est accompagnée par Magali Le Floch, championne de France aux Jeux Olympiques en 2002 et en 2005, et par Dorothy Gasnier, membre de la Commission Sport et Handicap de l’Eure.

Des prothèses adaptées pour la pratiques des handisports

Afin que les personnes en situation de handicap participent à Jeux Paralympiques, elles ont besoin de prothèses adaptées. Ce sont des prothèses spécifiques, qui facilitent la performance pour les épreuves de cyclisme, quel que soit le type d’amputation du membre inférieur (amputation tibiale ou fémorale). En cas d’amputation fémorale, le pied doit être toujours solidarisé avec la pédale, avec des sangles ou un cale-pied. En revanche, en cas d’amputation tibiale, le cycliste en situation de handicap doit toujours porter sa prothèse et adapter la hauteur du guidon et de la selle, ainsi que la position des pédales.

Forte d’une expérience de plus de 25 ans, l’équipe Reha Team propose des prothèses adaptées à chaque situation de handicap. Pour la délivrance et l’application de ces prothèses, le réseau dispose de 180 point physiques, en France et dans d’autres pays francophones et des DOM-TOM.

En région parisienne, Reha Team dispose de plusieurs centre d’application de prothèses et de matériel médical, dont celui de Neuilly sur Marne, situé au 106 Bis, Avenue du Général de Gaulle. Ce centre est destiné à la vente et à la location de matériel médical à Neuilly sur Marne, tant aux particuliers qu’aux professionnels de la santé.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse