Idéobain 2013 : une nouvelle vision sur la salle de bains

Définitoire pour les tendances de décoration de la salle de bains, le salon Idéobain a eu lieu du 4 au 8 novembre dernier, au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte. A travers plusieurs conférences et animations, l’événement a remis en cause le rôle de la salle de bains dans nos maisons. Zoom sur les tendances majeures d’aménagement de la salle d’eau.

Le Salon Idéobain a réuni cette année près de 180 exposants, dont des spécialistes des solutions de bien-être, du traitement de l’eau et des solutions d’éclairage pour la salle de bains. L’événement a rassemblé environ 60.000 visiteurs qui ont participé à des animations et conférences sur les tendances de décoration des salles de bains, les nouveaux matériaux utilisés et les solutions pour optimiser le niveau de confort. De plus, la thématique de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite a été au cœur des discussions lors de cette édition du salon.

Le design

En matière de design, la salle d’eau devient une pièce élégante et spacieuse, avec des axes de passage plus importants. Dans les cabines de douche, les éléments techniques sont de moins en moins visibles. Par exemple, les cabines modernes disposent un système de vidage latéral, masqué par le mur.

Dans l’aménagement des salles de bains, les équipements et meubles de couleurs claires sont de plus en plus fréquents. On accorde de l’importance aux parois et aux accessoires transparents, ainsi qu’aux systèmes d’éclairage moins éblouissants. Au niveau de l’éclairage, nous pouvons remarquer une préférence pour la technologie LED.

L’accessibilité et le confort

En ce qui concerne les utilisateurs à mobilité réduite, Monique Eleb, professeur d’Architecture à l’ENS Paris-Malaquais, a consacré sa conférence aux solutions d’accessibilité. De manière générale, les logements en France disposent d’une surface moins importante par rapport à d’autres pays européens, ce qui diminue la surface des salles d’eau. Cela pose problème notamment dans l’aménagement des salles d’eau pour les personnes à mobilité réduite, qui nécessitent des pièces plus grandes. Pour conclure, ces utilisateurs devront bénéficier de salles de bains plus grandes, munies si possible d’une baignoire plutôt que d’une douche.

L’innovation dans les salles de bains

Les tendances d’aménagement sont également en faveur des systèmes de ventilation plus performants et des solutions permettant d’éviter les risques de moisissure. Il est également recommandé d’aménager une fenêtre dans la salle d’eau, qui permet d’avoir une meilleure luminosité et d’assurer une ventilation efficace.

Idéobain a été également l’occasion de faire connaissance avec des équipements plus performants, plus faciles à nettoyer et à installer. Il s’agit notamment des WC lavants qui peuvent être mis en route par un simple mouvement du doigt.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse