JO à Paris en 2024 : Hidalgo joue la montre

Jeudi soir, le président de la République a relancé l’idée d’une candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques d’été en 2024. Mais la maire Anne Hidalgo reste frileuse et souhaite garder la maîtrise du calendrier.

Les téléspectateurs qui ont regardé TF1 jeudi soir ont entendu François Hollande se dire « favorable une candidature la ville de Paris pour l’organisation des jeux Olympiques de 2024 ». Le président, confiné dans son rôle, a écrémé le projet afin de n’en retenir que les aspects positifs : « un moment de ferveur, plein d’équipements, plein d’emplois, et plein d’industries qui pourront se montrer » a-t-il dit sur le plateau de TF1.

Anne Hidalgo, de son côté, se montre beaucoup plus prudente et attend de savoir si les retombées économiques d’un tel évènement sportif seraient plus bénéfiques que l’Exposition Universelle de 2025, à laquelle Paris sera également candidate. Or, il est évident que la capitale ne pourra pas jouer sur les deux tableaux.

Etude de faisabilité

Lors de la campagne des municipales, Anne Hidalgo n’avait pas inscrit les JO dans son programme électoral parce que  « les Parisiens attendent (de moi) du logement, des équipements, de la justice, de la facilité économique » avait-elle justifié, en mai dernier, lors d’un déplacement à New York. Le mois suivant, elle avait exprimé sa préférence pour l’Exposition Universelle, estimant que cet évènement lui semblait « entrer dans une enveloppe financière plus raisonnable que celle d’une candidature aux JO ».

Ce vendredi, la maire de Paris a fait savoir qu’une décision serait prise en janvier lorsqu’elle aura pris connaissance des résultats de l’étude de faisabilité en cours. Mais, jeudi, le président de la République a semblé vouloir la presser, lui reprochant de ne pas vouloir « prendre de risques ». Lors d’une conférence de presse, Anne Hidalgo a souligné que « rien ni personne » ne lui «  fera changer de calendrier et de méthode, en ce qui concerne notamment la candidature de Paris aux jeux Olympiques, d’ailleurs 2024 ou 2028 ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse