La 3G bientôt accessible dans le métro ?

La RATP devrait lancer très prochainement un appel d’offres pour couvrir le métro par la 3G, et ainsi permettre à ses usagers de surfer sur internet.

Tout est parti d’un courrier, écrit par la RATP le 5 octobre dernier à Orange, SFR, Bouygues et Free, les invitant à faire acte de candidature pour « construire un réseau 3G dans les entreprises souterraines de la RATP ». Un seul opérateur devrait remporter cet appel d’offres, à dimension exclusive, donc. Unappel d’offres qui devrait être officialisé très prochainement, et si le montant du contrat n’est pas connu, on sait d’ores-et-déjà qu’une société commune devrait être crée entre l’opérateur élu et la régie parisienne.

« Le réseau construit serait loué, sur le principe de l’itinérance », la RATP touchant une « sorte d’intéressement au chiffre d’affaires ». Le but annoncé : permettre aux 5 millions d’usagers du métro de la capitale d’avoir une connexion efficace. A croire qu’on a désormais besoin d’être connecté partout, tout le temps… En attendant, un bémol pourrait voir le jour : l’exclusivité du choix de l’opérateur pourrait poser des problèmes d’ordre qualitatif, pour la connexion, et concurrentiel, pour les autres opérateurs. A suivre (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse