La fin des feux rouge pour les cyclistes à Paris

La Mairie de Paris annonce une généralisation à l’ensemble de la capitale des panneaux autorisant aux seuls cyclistes de ne pas s’arrêter aux feux rouge.

Expérimentés depuis plusieurs mois dans certains quartiers centraux de la rive droite et dans les zones limitées à 30km/h , les panneaux indiquant un « cédez-le passage cycliste au feu rouge » seront progressivement déployés dans l’ensemble de la capitale à partir de ce mois de juillet, a annoncé lundi la Mairie de Paris. Cette généralisation a été décidée après la phase de test réalisée dans le Xème arrondissement qui a permis de constater que « le passage cycliste au feu rouge n’est pas accidentogène » et qu’il évite « même certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment l’angle mort » a détaillé l’adjoint en charge des Transports Christophe Najdovski.
La Ville devra donc équiper 1 805 carrefours où, très prochainement, les usagers du vélo seront autorisés à ignorer les feux sous deux conditions : pour tourner à droite (dans le cas d’une configuration en croix), ou pour aller tout droit ou à droite s’ils franchissent un croisement en T. Quelque 4 300 panneaux seront installés d’ici la rentrée.

Malgré ce nouveau droit, les cyclistes ne bénéficieront pas d’un traitement faveur, ne sont pas pour autant « prioritaires » partout  et se doivent de « respecter en toutes circonstances la priorité accordée aux autres usagers, en particulier aux piétons, auxquels ils doivent toujours céder le passage » souligne la Mairie. Pour Christophe Najdovski (EELV), « l’interdiction de franchir un feu rouge foira par devenir marginale ».
Rappelons qu’aujourd’hui, un feu rouge grillé coûte 90 euros d’amendes à un utilisateur de Vélib’ et de bicyclettes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse