La réforme des bibliothèques et médiathèques : comprendre les objectifs du projet

Fleur Pellerin, la ministre de la culture, envisage de mettre en route une reforme très ambitieuse qui vise tout particulièrement les bibliothèques et les médiathèques. Parmi ses missions, elle veut créer une « Nuit des bibliothèques » et étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques et des médiathèques. En plus, elle soutient un projet de loi qui concerne l’introduction du prix unique du livre.

Selon la ministre de la culture, cette réforme s’avère très nécessaire à présent. Tout d’abord, elle veut que le grand public bénéficie d’une « Nuit des bibliothèques ». Elle envisage également un programme d’ouverture élargi pour les bibliothèques. Selon elle, ce projet permettra de sensibiliser le grand public aux produits culturels et à la lecture.

Fleur Pellerin a également inauguré, il y a seulement quelques jours, la Foire du livre de Brive. En ce qui concerne la réforme des bibliothèques et des médiathèques, la ministre de la culture voudrait renforcer leurs rôles dans la société française contemporaine et les ouvrir au grand public, quel que soit l’âge.

Pour accomplir cette mission, la ministre de la culture avoue qu’il est tout à fait nécessaire de réévaluer la place des bibliothèques et des médiathèques et leur rôle dans la vie des lecteurs. A cet effet, elle propose de soutenir ces institutions afin d’analyser les besoins de leurs utilisateurs et d’y adapter leurs services. C’est une initiative bien attendue, étant donné que les modes de vie  des consommateurs ont beaucoup changé ces dernières années. Ainsi, il est essentiel d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques et des médiathèques afin que les utilisateurs puissent s’y rendre plus facilement en fin de journée et les weekends.

Toujours est-il que la ministre de la culture envisage également d’autres mesures. Par exemple, elle veut  introduire le prix unique du livre. L’importance de cette loi pour rapprocher la culture du grand public est indéniable. Bien que la loi fût créée il y a plus de 30 ans, les hommes politiques ne sont pas arrivés à un consensus. Cependant, Fleur Pellerin croit que cette loi ambitieuse a la chance d’être bientôt approuvée.

Dans la même logique, Les Éditions CRER, une maison d’édition dédiée aux ouvrages religieux, vient  de lancer sa boutique en ligne. C’est un réseau de librairies présentes dans différentes villes en France. Fondé en 1968, le réseau Editions CRER est adhérent du SNE (Syndicat National de l’Édition).

Les Éditons CRER commercialisent des livres religieux. Le réseau regroupe actuellement une trentaine de points de vente partout en France et collabore avec plusieurs librairies indépendantes en France et dans d’autres pays francophones. Il a récemment mis en place une boutique en ligne qui est dédiée aux ouvrages religieux.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse