La taxe à 75% frappera le PSG

Le premier ministre a confirmé que les clubs de foot versant des salaires supérieurs à 1 million d’euros paieront la taxe à 75 % : En France, le PSG est bien sûr en première ligne.

A l’origine, la taxe à 75% devait cibler les contribuables percevant un revenu annuel supérieur à 1 million d’euros, une formule retoquée en décembre dernier par le Conseil Constitutionnel au motif qu’elle frappait par tête et non par ménage (foyer fiscal) . Contraint de revoir sa copie, le gouvernement va finalement procéder autrement et reporter la taxe « à la source », c’est-à-dire au niveau des (grandes) entreprises qui versent des salaires supérieurs à ce montant. Jusqu’à aujourd’hui, les clubs de foot, proches dans leur taille des Petites et Moyennes Entreprises (PME)  espéraient encore échapper à ce prélèvement. Mais les services de Matignon, considérant que le chiffre d’affaires dégagés par certains clubs sportifs est supérieur en moyenne à celui des autres PME, a confirmé ce matin que la supertaxe, prévue pour deux ans, leur sera bien appliquée.

En France, tous les regards se tournent vers le Paris Saint-Germain, premier budget de Ligue 1 (350 millions d’euros) : la plupart des joueurs (titulaires) du club de la capitale, racheté en 2011 par le fonds Qatar Investmement Authority, perçoivent un salaire mensuel compris entre 300 000 et 400 000 euros, soit entre 3,5 et 5 millions d’euros par an (Pastore, Lavezzi, Lugano, Motta, Sissoko, Alex, Sakho, Gameiro), jusqu’à 750 000 € pour Thiago Silva et plus d’un million d’euros pour Ibrahimovic. Sans compter David Beckham, arrivé en janvier, dont la rémunération annuelle est estimée à 30 millions d’euros.

Post author

Laisser une réponse