Le boulevard Haussmann (Paris) bientôt classé en « zone touristique » ?

C’est le souhait qu’a exprimé, lors des assises du Tourisme, le ministre des Affaires Etrangères et du Développement International Laurent Fabius afin de permettre aux magasins installés sur cette artère, la plus commerçante de Paris, d’ouvrir leurs portes le dimanche.

Les grands magasins du boulevard Haussmann vont-ils bientôt ouvrir le dimanche ? A entendre le ministre des Affaires Etrangères et du développement International, c’est en bonne voie. Lors des assises du Tourisme, Laurent Fabius a réaffirmé son souhait d’étendre les possibilités d’ouvertures dominicales pour les enseignes jusqu’ici exclues du dispositif en vigueur. C’est notamment le cas des magasins du boulevard Haussmann, parmi lesquelles les grandes locomotives que sont les Galeries Lafayette, le Printemps, interdites d’ouvertures le dimanche, sauf à demander des dérogations (jusqu’à cinq par an) au maire de Paris.

Pour ces magasins du centre de Paris, situés dans des secteurs très fréquentés, Laurent Fabius propose de créer une catégorie « zone touristique d’affluence exceptionnelle » qui serait également appliquée dans les principales gares de France. Les enseignes entrant dans ces nouveaux critères seraient autorisées à ouvrir le dimanche.

« Nous ne devons négliger aucune clientèle » a argumenté le ministre en évoquant ces touristes apporteurs de devises. «L’attractivité se joue d’abord dans les aéroports, dans les gares… La logique est simple : un touriste mécontent est un touriste qui ne reviendra pas » at-il ajouté, soulignant la nécessité de développer le « tourisme de shopping ».

Post author

Laisser une réponse