Le Salon parisien Eurosatory dévoile la bataille des drones

Même si l’annonce qui était attendue lors de l’inauguration du Salon de l’armement Eurosatory par Jean-Yves Le Drian n’a pas eu lieu, la bataille autour du prochain appel d’offres du ministère de la défense concernant des drones est belle et bien lancée.

Un appel d’offres pour une trentaine de drones

L’Eurosatory, salon mondial de l’armement qui s’est tenu du 16 au 20 juin dernier à Paris a été l’occasion de connaître l’ensemble des entreprises qui se positionneront vraisemblablement sur le futur marché public du ministère de la défense.

En Mai dernier, le Comité Ministériel d’Investissement de la Défense (CMI) a, en effet, annoncé le lancement avant la fin de l’année 2014, d’une procédure publique ayant pour objet l’acquisition d’une trentaine de drones tactiques. L’objectif est de remplacer les drones SDTI, qui arrivent en bout de course en 2015 et 2017, par des nouveaux systèmes de drones plus puissants.

On parle d’une trentaine d’exemplaires répartis sur deux échéances et d’un marché de 200 à 300 millions d’euros.

Une préférence affichée à Thales ?

L’annonce de l’appel d’offre de l’Hôtel de Brienne, arrive alors que des échanges déjà très poussés étaient en cours avec l’entreprise Thales, considérée comme la grande favorite pour la fourniture des drones. Développé pour l’armée britannique, le Watchkeeper proposé par le géant Thales semblait d’ores et déjà avoir conquis les responsables du ministère.

C’était sans compter de nombreux concurrents qui comptent bien, eux aussi, peser dans la balance. A force de faire pression, ils ont finalement obtenu le lancement d’une procédure publique qui empêchera un accord de gré à gré entre Thales et le ministère de la Défense. Celui-ci se préserve également ainsi de tout recours postérieur qui aurait comme conséquence un retard dans la livraison des drones.

Le choix du drone final se fera donc probablement entre trois participants :
–    Le patroller de Sagem et son atout « made in France »
–    Le shadow d’Airbus Defense and Space et la force de son alliance Franco-Américaine
–    Le Watchkeeper de Thales, le favori.

La bataille commerciale lancée lors de l’Eurosatory ne fait que commencer !
Pour consulter tous les appels d’offres des ministères publics, rendez-vous sur la plateforme des achats de l’Etat, le BOAMP ou consultez les avis de marchés France Marchés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse