Les champs Elysées sans voitures dès le printemps 2016

La plus belle avenue du monde sera rendue aux piétons au rythme d’un dimanche par mois, a annoncé la maire de paris Anne Hidalgo.

Le temps d’un repos dominical par mois, les Champs Elysées vont retrouver leur allure du XVIIIème siècle, heureux temps où le Grand Cours aménagé quelques décennies plus tôt par Louis XIV s’étirait silencieusement depuis le palais des Tuileries jusqu’à la montagne du Roule, aujourd’hui devenue la place de l’Etoile, parfois sans âmes qui vivent ni carrosses qui roulent.
Lors des vœux aux parisiens, la maire Anne Hidalgo a annoncé que la plus belle avenue du monde sera fermée aux automobiles à partir du printemps prochain, et entièrement rendue aux piétons. Ce n’est pas une première : en septembre dernier, la foule avait investi le quartier lors de la journée sans voitures. L’opération, circonscrite aux Champs,  sera rééditée tous les mois, un dimanche.
Cette décision n’est pas une grande surprise, le sujet ayant été abordé il y a quelques mois par l’adjoint EELV aux transports, Christophe Najdovski  qui avait estimé « tout à fait envisageable » cette piétionnisation périodique. Concernant la Journée sans voiture, la maire a souligné qu’elle serait étendue à tous les quartiers de paris lors de la prochaine édition fixée le dernier week end de septembre 2016.
Elle a également rappelé la mise en place de la « piétonnisation des berges de Seine sur la rive droite entre le pont des Tuileries et le pont Henri-IV dès la fin de l’été 2016, après Paris-Plages ». Parallèlement, le plan antipollution va encore monter d’un cran.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse