Les feux de cheminée finalement autorisés à Paris

La ministre de l’Energie Ségolène Royal souhaite modifier l’arrêté interpréfectoral qui prévoit d’interdire tous les feux de bois à Paris, décision qu’elle juge « ridicule ».

Le bon vieux feu de bois n’est pas mort : Ségolène Royal souhaite faire retirer l’arrêté préfectoral qui prévoit de prohiber (sous certaines conditions) les feux de cheminée en Ile-de-France. A Paris, c’est l’interdiction pure et simple qui attendait les habitants, quelque que soit le système utilisé, poêle ou cheminée munie d’un insert (certains artisans auraient profité de dérogations, comme les boulangers ou vendeurs de pizzas). Dans 435 autres communes d’Ile de France (soit la quasi-totalité du territoire), seules les chaudières à bois, les poêles ou les foyers fermés devaient être autorisés.

Le feu de cheminée ne doit pas être le chauffage principal

Concrètement, cette mesure, inspirée par les élus écologistes parisiens, devait permettre de réduire le taux de concentration des particules fines dans le nuage de pollution qui stagne au-dessus de la capitale, nourri à 23% par les chauffages à bois.

Mais la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal refuse d’appliquer le principe de précaution à ce niveau : « Je ne veux pas d’une société où tout est interdit » a-t-elle expliqué sur France 2, qualifiant l’arrêté préfectoral en question de «décision un peu absurde » et même « ridicule ».

Le ministre, qui a annoncé son intention de « changer cette mesure », s’est même posée en défenseuse de la filière bois ou énergie biomasse qui constitue aujourd’hui la deuxième source renouvelable en France, derrière celle de l’eau.

Rappelons qu’aujourd’hui, à Paris intra muros, le feu de bois est autorisé, sauf s’il est utilisé comme un moyen de chauffage principal dans une habitation.

Post author

Laisser une réponse