Les loyers commencent à baisser à Paris

Le marché de la location s’équilibre un peu à Paris. Résultat: les loyers n’augmentent plus, et diminuent même en certains secteurs depuis un an, indique la Fnaim du Grand Paris.

Se loger à Paris reste une galère, surtout en septembre, où le flux grossissant des étudiants de fait sentir sur le marché. Mais la Fnaim observe tout de même une accalmie sur le marché de la location,  rattrapé lui aussi par la crise. la demande est toujours aussi forte mais moins mobile qu’auparavant : pour faire bref, les locataires bougent peu, alors que, dans le même temps, l’offre tend à augmenter. Le résultat est mécanique :  «Les loyers ont arrêté de monter à Paris et en petite couronne depuis un an. Et certains loyers commencent même à baisser»,  constate une professionnel de la Fnaim du Grand Paris, contacté par Le Figaro.
L’encadrement des loyers n’est pas pour rien dans cette situation : ce dispositif, introduit par la Loi Duflot sur l’immobilier, oblige désormais les propriétaires à indexer leurs prix sur l’inflation, entre deux locations. Or l’Indice de Référence des Loyers, se situe aux alentours de 0,47%.

S’ils progressent moins vite, les loyers parisiens restent plus hauts que la moyenne: «Il faut compter 31,87 euros le m2 charges comprises en moyenne lorsque le bien est loué par un agent immobilier et 34,85 euros le m2 quand le propriétaire loue directement son bien» indique la Fnaim.
Rappelons qu’à paris, seuls 30% des habitants sont propriétaires de leurs logements. La capitale est donc une ville de locataires.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse