Les magasins Virgin en cessation de paiement

La chaine de distribution multimédia Virgin Megastore va déposer le bilan. Pourrait s’ensuivre une procédure de redressement, voire de liquidation qui conduirait à la disparition de l’enseigne et la fermeture des magasins gérés par la chaîne.

Le marché historique du disque, du livre et du multimédia, souffre, concurrencé qu’il est par les géants du e-commerce, tels Apple et surtout Amazon.
Le phénomène est connu depuis longtemps mais les enseignes historiques tentent depuis quelques années de s’adapter à cette nouvelle demande en reconfigurant leurs espaces de vente et en s’offrant une visibilité sur internet. En vain car les ventes continuent de s’éroder et les pertes de s’accumuler.

Résiliation du bail sur les Champs

A ce mauvais contexte structurel, s’est ajouté la morosité économique qui a frappé  de plein fouet le marché « physique » des produits culturels.
Virgin Megastore pourrait en être la première victime : déjà, l’an passé, le groupe avait décidé de ne pas renouveler son bail commercial dans le fameux 52-60 de l’avenue des Champs-Elysées, son vaisseau-amiral en France, présenté lors de son ouverture il y a quinze ans comme le plus grand magasin de disques du monde (en fait, le plus grand était celui de New York, situé à Times Square, aujourd’hui fermé).
A l’issue d’un comité extraordinaire d’entreprise, la direction de Virgin vient d’annoncer un projet de déclaration en cessation de paiement. Une procédure qui va se traduire par un dépôt de bilan devant le tribunal de commerce de Paris.

La crise du marché physique

Concrètement, qu’est ce que cela signifie ? Les juges opteront soit pour une procédure de sauvegarde, soit pour une procédure de redressement, qui est une sorte de sursis accordé à l’entreprise pour lui laisser le temps d’apurer ses dettes. A défaut, le groupe risque, à terme, la liquidation judiciaire, soit la fermeture pure et simple.
Virgin Megastore est contrôlée depuis 2008 par Butler Capital Partners, une société d’investissement française.

L’enseigne emploie 1 000 salariés en France. Son magasin des Champs-Elysées représente 20% de son chiffre d’affaires.

Post author

Laisser une réponse