Les ruches de Beaugrenelle pour développer l’apiculture urbaine à Paris

A proximité de la Tour Eiffel, le centre commercial de Beaugrenelle abrite plusieurs points de restauration ainsi qu’une centaine de magasins de mode, de décoration et de loisirs. Le centre dispose d’une large toiture végétalisée, la plus grande de la capitale. Cette toiture abrite également 400.000 abeilles regroupées en 6 ruches.

Le Centre commercial de Beaugrenelle a été rouvert il y a moins d’un an, le 23 octobre 2013. Il dispose d’une terrasse de 7.000 m², renommée pour être la plus grande de la capitale. Depuis son ouverture, la terrasse a été aménagée selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale), dans la logique de protéger la biodiversité locale.

La toiture végétalisée du Centre de Beaugrenelle

Grâce à sa terrasse végétalisée aménagée sur son toit, le Centre de Beaugrenelle est devenu un lieu dédié à la protection de la flore de la capitale et à l’apiculture urbaine. Elle dispose de nombreuses plantes, fleurs et arbustes favorisant le développement des 6 ruches. Certaines plantes servent également à produire des graines pour l’alimentation des oiseaux.

Les abeilles du Centre de Beaugrenelle sont des abeilles Frère Adam, une espèce qui porte le nom d’un moine chargé de l’entretien des ruches de l’Abbaye du Devon. Elles collectent le pollen des plantes de la toiture végétalisée, mais également depuis les fleurs et plantes présentes sur un rayon de 3 km autour. En effet, les abeilles peuvent effectuer plusieurs dizaines de milliers de voyages par jour, sur un rayon de 5 km. Toutefois, dans l’idéal, les abeilles devront effectuer des voyages plutôt courts pour éviter le gaspillage d’énergie.

Les ruches de Beaugrenelle nécessitent un entretien régulier, réalisé par l’équipe Apiterra. Cette société spécialisée dans l’apiculture urbaine compte réaliser une dizaine de visites par an.

La démarche écoresponsable de la capitale

Ces 6 ruches s’inscrivent dans le projet d’apiculture urbaine de la capitale, qui compte actuellement près de 300 ruches installées dans des parcs, sur les toitures de différents immeubles et dans les jardins partagés. Le climat parisien est très propice au développement des abeilles, qui ont à leur disposition une large diversité de plantes et de fleurs. De plus, la capitale leur offre un environnement sain et à l’abri des pesticides.

La première récolte

Ce mois-ci, l’équipe Apiterra a réalisé la première récolte de miel sur la toiture végétalisée du Centre Beaugrenelle. Au total, 140 kg de miel ont été récoltés, mais ils estiment pouvoir récolter près de 500 kg tous les ans.

Le miel récolté depuis cette toiture végétalisée est commercialisé dans un but solidaire, afin de financer les projets de recherche portant sur le cancer du sein de l’Institut Curie. Les nouveaux pots de miel parisien seront disponibles sur le marché à partir de 22 septembre. Le centre commercial proposera ainsi des pots de 150g, pour 6 euros le pot.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse