Les VTC manifestent à Paris

Plusieurs sociétés de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) organisent un rassemblement cet après après-midi place Vauban à Paris, pour protester contre un amendement qui les oblige à revenir à leur base entre chaque course.

Le bras de fer continue entre les taxis et les sociétés de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur). Cette fois, ce ne sont pas les premiers qui manifestent, mais les seconds : ils estiment en effet lésés par la Loi Thévenoud adoptée le 10 juillet par l’Assemblée nationale qui régule les deux activités.

Cet après-midi, une courte manifestation se tiendra place Vauban (près des Invalides) sur l’initiative de la Fédération française du Transport de personne sur réservation (FFTPR) à laquelle adhèrent plusieurs sociétés de VTC, dont  Snapcar, Chauffeur-privé, LeCab, Allocab et Supershuttle.

Maraude électronique interdite

Ces transporteurs privés sont particulièrement remontés contre l’amendement 116 inclus dans la Loi Thévenoud qui les oblige, entre chaque course, à rentrer à leur « base » ou transiter par un garage privé, sous peine d’amende. Une mesure qui s’inscrit dans l’interdiction plus globale qui leur est faite de stationner sur la voie publique, de prendre leurs clients en pleine rue, ou « à la volée » selon les termes du jargon, un privilège réservé aux taxis. De même, la loi interdit désormais aux VTC (contrairement à leurs concurrents) de pratiquer la maraude électronique, autrement dit d’être géolocalisables sur les smartphones.

Ce lundi après-midi, place Vauban, la FFTPR espère rassembler « une centaine de VTC » afin de montrer que « la filière est créatrice d’emplois ». Cette manifestation, de courte durée, ne devrait pas générer de blocages importants.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse