Menace de blocus à Paris : Le Foll ne veut pas céder

Des exploitants agricoles, en colère contre l’écotaxe et la hausse de la TVA, menacent de bloquer la capitale jeudi 21 novembre s’ils n’obtiennent pas des garanties du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll. Ce dernier affirme vouloir tenir bon et ne pas céder à l’ultimatum posé par les manifestants.

La tension monte entre les agriculteurs d’Ile de France et le gouvernement : portée par la FNSEA, la contestation porte cette fois, non plus seulement sur l’écotaxe et la hausse de la TVA, mais sur la baisse des aides aux céréaliers prévue par la prochaine PAC (2015) et les nouvelles restrictions imposées par la loi Alur sur l’utilisation des machines agricoles en cas de pic de pollution.

Différents des bonnets rouges

Pour faire plier le ministre sur l’ensemble de leurs revendications, les exploitants agricoles parisiens menacent de bloquer les routes d’Ile-de-France jeudi au moyen de tracteurs et de camions de la filière agroalimentaire qui s’est associée au mouvement. Interrogé sur le plateau de l’émission Mots Croisés (France 2), le ministre Stéphane Le Foll a assuré qu’il n’avait « pas l’habitude de céder aux ultimatums », ajoutant sur le mode ironique qu’il ne rendrait pas sa démission : « Ils l’ont déjà demandée ! »

Si ce mouvement fait incontestablement tache d’huile avec celui des bonnets rouges en Bretagne, il s’en distingue par la nature des revendications qui se bornent aux problématiques du secteur agricole locale, composé essentiellement de producteurs de céréales. Ces dernier déplorent d’ailleurs la hausse prochaine du taux de TVA sur les engrais agricoles (de 7 à 20%).

En juillet, la section Ile de France de la FNSEA s’était déjà fait remarquer en juillet dernier ne bloquant le pont des Invalides. En 2009, elle avait été déverser un tas de fumier et de pailles devant le palais de l’Elysée.

Post author

Laisser une réponse