Nuage et odeur à Paris : pas du gaz mais du mercaptan

Une forte odeur de gaz a été ressentie au-dessus de l’Ile-de-France ce mardi. Cette émanation provient d’un dégagement de mercaptan, un produit très olfactif sans danger pour la santé lorsqu’il est inhalé à petites doses. C’est une entreprise rouennaise qui est à l’origine de cette réaction chimique.

Drôle d’odeur ce matin à Paris et en certains endroits de l’Ile-de-France. Une forte émanation, ressemblant à celle d’un produit gazier ou de soufre, a été perçue au-dessus de la région, provoquant un début de panique dans quelques foyers où des cas de nausées ont été signalés.

Il ne s’agissait pas d’une fuite de gaz mais d’un dégagement chimique provenant d’une entreprise spécialisée dans les additifs pour lubrifiants et peinture, classée Seveso et située à 150 kilomètres en aval de la Seine, à Rouen (Seine-Maritime).

Un produit à très forte odeur

Le produit en cause : c’est le mercaptan, ou « méthanethiol » comme il est appelé plus couramment aujourd’hui par les professionnels. Il entre dans la composition des boules puantes commercialisées dans les magasins de farces et attrapes, mais il est surtout utilisé comme marqueur de gaz, afin de détecter les fuites « inodores » en milieu urbain. D’où les propriétés très olfactives du mercaptan qui dégage un parfum nauséabond pouvant être assimilé à du gaz.

A très petites doses, il n’est pas dangereux pour la santé, bien qu’il soit classé officiellement comme « dangereux pour l’environnement » et présentant des risques de toxicité par inhalation.

Inutile d’appeler les Secours

Pour l’heure, les relevés effectués à Paris indiquent une faible « concentration » de méthanethiol dans l’air : parti de Rouen, le nuage chimique, poussé par les vents, a emprunté la vallée de la Seine jusqu’à Paris.

Les pompiers de Paris et la préfecture de Seine-Maritime se sont voulus rassurants, en demandant à la population de cesser d’appeler les secours, notamment les numéros 18 et 112, afin de désengorger les centres d’appel.

Post author

Laisser une réponse