Paris décroche la médaille d’or des annonces sur Airbnb

Le géant américain de la location entre particuliers a fait les comptes : c’est la capitale française qui propose le plus d’annonces sur la plateforme Airbnb. Une discussion s’est engagée avec la mairie de Paris afin de réglementer cette activité vivement critiquée.

Une initiative particulièrement décriée

Créé en 2008, Airbnb a été très mal vu en premier lieu par les hôteliers qui s’estimaient victimes d’une concurrence déloyale :  en effet, contrairement à leur activité, l’hébergement entre particuliers n’était, à ce jour, pas ou peu taxé. D’autres griefs sont venus de ces propriétaires mécontents que leurs locataires puissent, via Airbnb, obtenir un gain d’argent en sous-louant le logement, ce qui, selon les réglements français, leur est interdit sans l’accord du bailleur. Le jeune dirigeant, Brian Chesky, a assuré vouloir trouver des solutions afin que les locataires soient en conformité avec la loi. Il a donc annoncé vouloir « (…) tout faire pour coopérer ».
Le Conseil de Paris a donc annoncé que la taxe de séjour serait étendue aux meublés et chambres d’hôtes, assurant ainsi une concurrence plus équitable.

Paris, ville phare sur Airbnb

Brian Chesky est arrivé à l’Hôtel de Ville de Paris, afin d’annoncer que la ville est première en termes d’annonces postées loin devant New York. En 5 ans, le nombre d’annonces disponibles sur Paris est passé de 50 à 40.000 aujourd’hui. Suite à ce succès, c’est donc la capitale qui accueillera le rassemblement annuel de la communauté Airbnb, l’Airbnb Open, où plus de 6 000 hôtes seront conviés. Le dirigeant d’Airbnb a d’ailleurs séjourné dans un appartement loué à travers le site en mettant le sien à San Francisco, South Market aussi à la location via la plateforme.

La hache de guerre enterrée

Le jeune entrepreneur a donc insisté sur le fait que l’entreprise fera tout pour se conformer aux attentes de la Mairie de Paris. Bruno Julliard, premier adjoint d’Anne Hidalgo, décrit la relation entre la ville et Airbnb comme « ambivalente » : «d’un côté il y a une grande fierté, une admiration mais aussi un certain nombre de craintes de concurrence déloyale ». « L’offre de Airbnb est un atout pour la capitale, qui est en déficit de chambres d’hôtels, il y a donc de la place pour tout le monde, y compris pour Airbnb », a-t-il ajouté.

Aurore JONCOUR.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse