Paris : la clientèle asiatique a boosté le tourisme

Selon les derniers chiffres de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, 36,9 millions de nuitées ont été enregistrées dans l’ensemble des hôtels parisiens en 2011, un record notamment dû à l’afflux de touristes asiatiques et à la bonne tenue du tourisme d’affaires. Mais les perspectives semblent plus sombres pour 2012.

A Paris, la filière touristique a connu sa plus belle année en 2011, malgré la résurgence de la crise. Selon les derniers chiffres de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, le secteur hôtelier de la capitale a enregistré une hausse de fréquentation de 2,3% (le taux d’occupation passe à 79,5%), pour un total de 36,9 millions de nuitées.

Prime aux hôtels 1 et 4 étoiles

Ce pic s’est particulièrement fait sentir dans les hôtels 1 et 4 étoiles avec des taux d’occupation respectivement en hausse de 5,4 et 3,2 points. Les établissements intermédiaires (3 étoiles) n’ont pas été en reste puisque, pour la première fois depuis dix ans, le taux d’occupation y a même dépassé les 80%.

Plusieurs facteurs expliquent cette embellie, véritable pied de nez à la crise : la hausse de la clientèle étrangère (+3,4, contre 2,4% pour la clientèle française) a été alimentée par la forte hausse des touristes provenant des pays asiatiques (+19,3%, soit 2 millions de nuitées), la zone économique portée par la plus forte croissance au monde. En 2011, la proportion de touristes chinois a littéralement explosé (+21,6% pour un total de 407 000 nuitées) dans la capitale.

Retour des américains

La hausse de la fréquentation américaine s’explique également par un retour de la croissance économique aux Etats-Unis en 2011.

Sans surprise en revanche, les pays européens les plus durement touchés par la crise de la dette, l’Italie et l’Espagne en tête, ont envoyé moins de touristes à Paris (respectivement -6,1% et -8%).

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris note aussi une progression du tourisme d’affaires avec des nuitées en hausse de 7,4%…

Post author

Laisser une réponse