Paris : la hausse inévitable du Passe Navigo

Récurrentes depuis de nombreuses années, les augmentations de tarifs dans les transports parisiens restent plus que jamais d’actualité.

rer

Les parisiens s’y résignent chaque année : il leur faut débourser toujours plus pour circuler en train ou RER. Depuis 2014, le ticket de métro a progressé de 20 centimes, et le prix du carnet de dix a pris 14% d’augmentatio en cinq ans, soit près de deux euros. Le Passe Navigo est au même régime : son tarif unique de 70 euros mis en place en septembre 2015 (forfait mois), n’avait pas fait long feu. Dès août 2016, la nouvelle majorité du Conseil régional d’Ile-de-France l’avait porté à 73 euros. Et la tendance ne risque pas de s’inverser : mardi, lors d’une table ronde avec les principaux donneurs d’ordres, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (Stif) a déjà acté le principe d’une hausse prochaine, nécessaire selon lui au financement du futur Grand Paris Express, immense projet de réseau de quatre lignes de métro automatique autour de la capitale programmé en 2023. Un chantier qui devrait coûter « 1 milliard d’euros par a au Stif » estime Valérie Pécresse.

Améliorer la qualité de service

La président de la Région (Les Républicains) invoque à plus court terme la rénovation du matériel roulant, soit 707 rames de trains ou RER d’ici 2021, la mise en service d’une nouvelle flotte de 1 000 bus, le renforcement de la sécurité dans les stations et les transports et les investissements dans des services innovants inscrits dans le programme Smart City (titre de transports dématérialisés, déploiement de la wifi et de la technologie 4G…)
« Il faut réfléchir comment on finance sur le long terme, et comment on arrive à une tarification la plus juste possible » a souligné la présidente d’Ile de-France avant d’annoncer la création d’un comité sur l’amélioration de la qualité de service, présidé par l’ancien président de la RATP Jean-Paul Bailly.

Post author

Laisser une réponse