Paris : les taxis prolongent la grève

Plusieurs organisations syndicales ont annoncé la poursuite de leur mouvement contre les VTC. De nouveaux blocages sont à prévoir.

Depuis mardi, les taxis parisiens ont entamé une grève pour interpeller le gouvernement sur la nécessité de prendre, selon eux, de nouvelles mesures contraignant à l’égard à des Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (VTC) qu’ils accusent de « concurrence déloyale ». Leur grève s’est traduite par une série de blocages dont certains ont dégénérer face aux forces de l’ordre, Porte Maillot.
On n’en est peut qu’au début d’un mouvement qui s’annonce long, car plusieurs syndicats de taxis ne veulent pas lâcher le morceau. C’est le cas de la CGT et de FO qui ont décrété « la poursuite du mouvement » tant que le gouvernement n’aura pas fait un geste « pour apaiser la rue ».

La SDCTP (Syndicat de Défense des Conducteurs du Taxi Parisien) et l’association Taxis de France, qui figurait dans les rangs des grévistes présents Porte Maillot, vont envoyer leurs délégués à la préfecture afin d’y solliciter un renouvellement de l’autorisation de manifester.
Dès mardi, le premier ministre avait commencé par « condamner les violences » avant d’annoncer la nomination, sous 48 heures, d’un médiateur chargé de «faire des propositions pour restaurer l’équilibre économique du secteur et proposer la révision éventuelle des textes législatifs et réglementaires afin de rendre applicable des règles de concurrence saine». Une solution de sortie qui n’a pas convaincu les syndicats, certains ayant déjà exprimé leur refus de rencontrer et de discuter avec cet arbitre désigné par le gouvernement.
Les taxis demandent pourtant une intervention de l’Etat pour compenser leurs pertes de chiffres d’affaires liées à la baisse d’activité et à la chute des prix des licences, qu’ils imputent à la concurrence de VTC. Les deux parties avaient, semble-t-il, trouvé un terrain d’entente lors du vote de la « Loi Thévenoud en 2014 qui se proposait justement d’encadrer l’activité des chauffeurs de VTC . Mais plusieurs des dispositions présentes dans le texte initial ont été annulées par la justice.

Post author

Laisser une réponse