Paris : nouveau bras de fer Macron/Hidalgo sur le diesel

Le ministre de l’Economie dénonce la « chasse au diesel » que mène la maire de Paris Anne Hidalgo et tente de réhabiliter ce carburant « au cœur des habitudes des français ».

bras de fer

Après le travail du dimanche, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, et la maire de Paris Anne Hidalgo se sont mutuellement trouvés un nouveau sujet de discorde : le diesel. Lors d’une visite mercredi dans les locaux de Bosch à Onet-le-Château (Aveyron), le n°2 de Bercy a dénoncé la politique menée par les élus de la capitale qui vise à y bannir progressivement les automobilistes roulant au gazole. A contrepied des mesures gouvernementales sur la réduction de l’écart entre la fiscalité de l’essence et celle du diesel, Emmanuel Macron estime que cette dernière technologie reste «au cœur de la politique industrielle française» et de la «mobilité environnementale».

Un bon et un mauvais Diesel

Rappelons qu’Anne Hidalgo avait annoncé un plan par lequel elle s’engageait à éradiquer le diesel des rues de Paris après 2020. Ce type de moteur, qui rejette autant de dioxyde de carbone que ses homologues à essence, mais plus de particules fines composées d’oxydes d’azote et benzopyrènes, est depuis longtemps dans le collimateur des écologistes qui dénonce ses effets nocifs sur l’environnement et la santé des « urbains ».
A propose de cette initiative parisienne, Emmanuel Macron a tenu à rappeler qu’il était au gouvernement, contrairement à la maire de Paris qui «n’est pas ministre de l’Industrie» et dont les «décisions ne valent pas pour la France». Une manière de se désolidariser de « la chasse au diesel» engagée dans la capitale.
Il dit aussi croire en «l’avenir du diesel » qui doit « passer par l’innovation», saluant au passage les performances du carburant de « dernière génération ».Quant au diesel l’ancien, il reste, selon lui, au cœur des habitudes de la population française, qu’il s’agisse «des millions de personnes qui l’achètent», «des millions qui y travaillent», sans oublier les foyers «qui ont le moins de pouvoir d’achat».

Post author

Laisser une réponse