Paris : quel projet pour sauvegarder les abeilles d’ici 2020 ?

Afin de sensibiliser le grand public aux problèmes des abeilles et augmenter la production de nectar, la ville de Paris met en œuvre un projet tout à fait particulier intitulé « Ruches et pollinisateurs ». Pour protéger la biodiversité, des ruches seront installées sur les toits des immeubles et dans les jardins de la ville.

En collaboration avec des experts en apiculture urbaine, Paris met en œuvre un projet pour sauvegarder les abeilles. Participant à la pollinisation des végétaux, ces insectes jouent un rôle essentiel pour la civilisation humaine. Depuis quelques années déjà, les butineuses sont de plus en plus menacées par les frelons asiatiques, ainsi que par l’utilisation excessive des pesticides.

C’est pourquoi la ville de Paris a décidé de multiplier les projets en faveur des abeilles. Le plan « Ruches et pollinisateurs » a été créé pour venir en aide à ces insectes. A présent, la capitale compte environ 700 ruches et d’autres continuent d’être installées.

Le patrimoine municipal accueille un grand nombre de ruchers qui sont gérés par des apiculteurs ou par diverses associations. Ces apiculteurs organisent fréquemment des sessions informatives pour sensibiliser le grand public aux problèmes des insectes pollinisateurs.

Au cours de cette mandature, la Maire de Paris a décidé de mettre en valeur le rôle de ces insectes pour le maintien de la vie sur notre planète. Les propriétaires ou les copropriétaires parisiens, ainsi que les associations qui s’occupent de la gestion des jardins partagés peuvent également prendre part à ce projet.

Le projet se déroulera sur plusieurs années et devrait se finaliser en 2020. Les apiculteurs installeront des ruches dans les jardins, dans les parcs et sur les toits des immeubles. Afin de sensibiliser les citoyens et augmenter le nombre de ruchers d’ici 2020, la ville de Paris s’appuie sur les compétences des apiculteurs urbains.

Les professionnels d’Apiterra possèdent une vaste expérience dans le domaine de l’apiculture urbaine. Ils peuvent installer des ruches sur la toiture ou dans les jardins des entreprises et des collectivités et se sont engagés pour la survie des abeilles. Ils proposent des services sur tout le territoire français et peuvent également prendre en charge des projets en Belgique et au Luxembourg.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse