Paris : toujours pas d’ouverture dominicale au Printemps

Faute d’accord majoritaire avec les syndicats, le grand magasin du boulevard Haussmann, pourtant situé en zone touristique internationale (ZTI), restera fermé le dimanche. Unsa-Printemps réclame un référendum d’entreprise pour débloquer la situation.

printemps
Pour l’instant, la Loi Macron n’a aucun effet visible, ou presque, boulevard Haussmann où le plus grand magasin du quartier, le plus « commerçant » de la capitale, reste fermé le dimanche. L’enseigne, pourtant située en zone Touristique internationale (ZTI), un périmètre où l’ouverture dominicale n’est pas soumise à l’approbation des maires, a encore échoué dans son projet d’accord interne avec les syndicats du groupe.

La CGT notamment, qui y dispose d’une représentativité de 45,87%, a sans surprise refusé de signer le texte présenté en décembre par la direction. Un principe auquel la centrale de Philippe Martinez, opposée au travail des salariés le dimanche, ne dérogera pas. Deux organisations, la CFDT et de la CFE-CGC, ont signé mais leurs voix cumulées (28,08%) n’atteignent pas le seuil minimal de 30% partir duquel la Loi estime que l’accord est majoritaire et, à ce titre, opérationnel.

Les Galeries Lafayette bientôt ouvertes

Unsa-Printemps (14,66%) n’a pas donné son aval mais appelle, dans un communiqué, l’entreprise à organiser un référendum auprès des salariés afin de trancher définitivement la question.
Signataire, la CFDT tique pourtant sur deux points : l’amplitude horaire supérieure à 10 heures de travail et l’insuffisance des objectifs fixés par Le Printemps en matière de créations d’emplois.

En début d’année, la direction du magasin avait, rappelle la CGT, annoncé 500 nouveaux postes dans l’ensemble des 18 magasins gérés en France par la marque. Des chiffres revus à la baisse depuis : selon les syndicats, les ouvertures dominicales ne se traduiraient par la création de moins de 170 emplois, dont « à peine 50 à 55 équivalents temps plein ».
A Paris, Le Printemps reste, parmi les grands magasins du centre-ville, le seul à ne pas avoir trouvé d’accord sur le travail dominical. L’an prochain, son voisin du boulevard Haussmann les Galeries Lafayette, ouvrira tous les dimanches, comme le BHV-Marais (rue de Rivoli) depuis juillet 2016.

Post author

Laisser une réponse