Paris : Un salon consacré à la transmission d’entreprise le 4 décembre

Transfair se déroulera au Palais Brongniart (place de la Bourse, à Paris). Plus de 2 000 visiteurs sont attendus.

La reprise d’entreprise est un marché d’avenir, notamment en Ile-de-France. D’après une étude réalisée par Crocis, un tiers des établissements implantés dans la région est aujourd’hui dirigé par un patron de plus de 55 ans. Mécaniquement, un important appel d’air se profile à l’horizon des dix prochaines années : en 2028, ce sont quelque 275 000 entreprises qui seront transmettre, très majoritairement des petites structures de moins de dix salariés. L’enjeu social est d’importance : chaque année en effet, 60 000 emplois sont menacés de suppression, faute de repreneurs.
L’alerte donnée par ces projections statistique justifie l’existence de Transfair, un salon dédié à la transmission-reprise. Son objectif ? Faciliter les prises de contact entre les dirigeants sur le départ et les candidats potentiels au rachat. Entre les deux, des équipes d’avocats, de commissaires aux comptes, d’experts-comptables, de notaires ou conseillers des Chambres de commerce et d’industrie d’Ile-de-France, dissipent les doutes et répondent aux interrogations à travers des consultations gratuites.

Le salon TRANSFAIR viendra conclure le 4 décembre 2018 la « Quinzaine de la Transmission-Reprise » encouragée par le Ministère de l’Economie. Le rendez-vous s’assigne deux principaux objectifs : anticiper « des projets de transmission, en valoriser les atouts auprès des candidats et pérenniser son développement dans le cadre d’une reprise réussie. Il s’agit aussi d’organiser « la mise en relation des chefs d’entreprise avec les professionnels du conseil et de l’accompagnement » afin d’encourager les prises d’initiatives et, pourquoi pas, susciter des vocations entrepreneuriales.

Conférences et ateliers

Deux conférences plénières sont inscrites au menu de cette quatrième édition:
En ouverture (9h30 – 10h30), des experts aborderont un thème général :  » Réussir la transmission d’entreprise : trouver le bon casting  »
En soirée (17h00 – 18h00) , la problématique de la transmission sera évoquée sous l’angle de la fiscalité, avec cet intitulé : « une opération complexe mais favorable au chef d’entreprise  »

Une vingtaine d’ateliers opérationnels sont prévus avec l’appui d’experts de la transmission :
– Ateliers « Projets de cession » : « Quelles solutions pour optimiser la transmission fiscale et patrimoniale de votre entreprise ? », « Céder son entreprise à ses salariés : quels avantages et comment s’y prendre ? », …
– Ateliers « Projet de reprise » : « Réussir sa reprise en 10 étapes », « Comment trouver des fonds propres pour financer la reprise ? Solutions pour bâtir un plan de financement », …
– Des formations gratuites seront proposées aux experts-comptables, notaires et avocats leur permettant de mettre à jour leur connaissance en matière fiscale, comptable ou juridique, afin d’accompagner leur clientèle dans leurs opérations de transmission d’entreprise. Exemples : « Les apports fusion dans les PME : les clés de la réussite », « Accompagnement du cédant sur le réinvestissement du prix de cession ».

Plus d’infos sur le site www.transfair.pro

 

Post author

Laisser une réponse