Rénovation énergétique : des aides pour les copropriétés en Ile-de-France

Pour réaliser des économies sur la facture de gaz et d’électricité, il faut au préalable mener des travaux de rénovation, une opération qui coûte cher avant d’en récolter les fruits sur le long terme.   Afin d’aider les copropriétaires à supporter de telles dépenses, la Région Île de France propose des aides ciblées. Zoom.

Réduire les pertes d’énergies à l’échelle du territoire

En 2018, plus 4,5 millions d’euros (€) ont été investis par la Région Île de France dans les travaux d’économies d’énergies. Dans le cadre de sa stratégie d’optimisation de la facture énergétique du territoire, elle a déployé une aide financière pour de nombreuses typologies de chantiers : l’isolation thermique, la rénovation des systèmes de ventilation et de chauffage, ou encore l’amélioration des systèmes d’éclairage. De l’avis de MINCO, spécialiste en menuiseries bois-aluminium, le remplacement de fenêtres anciennes par des menuiseries à double vitrage est également une action permettant de réduire sensiblement  les dépenses de chauffage ou d’électricité.

Aider les copropriétés en difficulté

Cette aide financière a été créée initialement dans le but de soutenir les copropriétés les plus en difficulté sur le territoire régional. Une aide qui permet aujourd’hui aux résidents de ces copropriétés, de réduire leur consommation énergétique de près de 60%. Depuis son lancement en 2016, c’est aujourd’hui plus de 17 copropriétés qui ont pu bénéficier de ce programme en étant labellisées « Copropriété en difficulté soutenue par la Région » et en bénéficiant d’une enveloppe budgétaire à hauteur de 28 millions d’euros (€).

Les perspectives pour le futur

À l’avenir, la région Île de France souhaite étendre cette dynamique à l’ensemble des copropriétés et examinera sous peu la mise en place d’une aide individuelle aux copropriétaires, sans conditions de ressources. Cette aide aura pour but d’engager des travaux de rénovation énergétique qui encourageront le recours aux énergies renouvelables ainsi qu’aux matériaux biosourcés comme le bois, le liège, le chanvre ou encore le textile recyclé.

Charline Leroy.

Post author

Laisser une réponse