Rénovation énergétique : le poêle à bois

Le principal objectif de la rénovation d’une maison ou d’un bâtiment est celui de l’embellir. On pense très peu à son impact écologique et environnemental qui pourrait être amélioré. Pourtant, améliorer les performances énergétiques d’un logement parisien n’est pas si difficile que cela. Il est même recommandé afin d’éviter des déperditions de chaleur ou de trop polluer.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Le poêle à bois est un système de chauffage qui, comme son nom l’indique, fonctionne au bois. Le poêle chauffe directement la pièce dans laquelle il est installé. Accompagné d’un système de répartition de la chaleur, il peut même chauffer toute votre maison ! Différents fonctionnements existent pour le poêle à bois, afin de correspondre à chaque logement.

Pourquoi choisir le poêle à bois ?

Les propriétaires et les locataires se soucient d’abord de l’apparence d’un logement. Cela s’explique par l’envie de vivre dans un environnement agréable. Cependant, beaucoup oublient que le confort passe également par la manière de se chauffer. Le poêle à bois est facile à installer et surtout, moins nocif pour la santé et l’environnement. D’autant plus que dans une ville telle que Paris, la question de l’environnement et de la santé se pose.

Qui peut installer un poêle à bois ?

Si vous êtes propriétaire, foncez ! Le poêle à bois nouvelle génération rejette moins de particules que son ancêtre. De plus, son installation est simple, il vous suffit de faire appel à un professionnel pour mettre en place le nouveau système de chauffage. Si vous êtes locataire, la procédure sera plus compliquée, car vous devrez passer par votre propriétaire ou par votre syndicat. Toutefois, elle n’est pas impossible !

Quelles aides financières ?

Cependant, nombreux sont ceux qui renoncent en raison du coût élevé. Pourtant, de nombreuses aides financières existent : éco-pprêt à taux zéro, crédit d’impôt transition énergétique etc. Il serait dommage que vous passiez à côté de votre projet pour une question de finances !

Ecologique, incité par des aides, facile d’installation, idéal pour les Parisiens… Qu’attendez-vous pour faire entrer le poêle à bois à Paris ?

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse