Retour sur le salon MIDEST 2014

Le salon de la sous-traitance, MIDEST, a eu lieu au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, du 4 au 7 Novembre 2014. Durant ces quatre jours, de nombreux visiteurs ont pu échanger avec les professionnels présents sur le salon. Cette édition a été un véritable succès. En effet, les exposants ont décrit les visiteurs comme très qualifiés, porteurs de projets et avec des perspectives d’affaires concrètes.

Pour sa 44ème édition, le salon MIDEST a mis la Tunisie et la Normandie à l’honneur. De plus, le secteur de l’aéronautique était également mis en avant. Ce salon attire de plus en plus de visiteurs et de professionnels internationaux.

Un salon dédié à la sous-traitance industrielle

L’édition 2014 du salon MIDEST s’est déroulée du 4 au 7 Novembre, à Paris Nord Villepinte. Il s’agit d’un rendez-vous international incontournable pour la sous-traitance industrielle. Ce salon permet aux industries du Maine-et-Loire de conquérir ensemble des nouveaux marchés. Ainsi, le salon MIDEST met en avant la filière industrielle du territoire et de ses acteurs.

Cette année, des nouveautés ont fait leur apparition. Tout d’abord, pour la première fois, un pays d’Afrique du Nord a été mis à l’honneur : la Tunisie. De plus, la Normandie a aussi été mise en avant notamment avec un grand espace regroupant une cinquantaine de stands d’entreprises régionales ainsi qu’une partie collective présentant quatre secteurs. Par ailleurs, cette année, le salon a réalisé un focus sur un secteur porteur de l’industrie européenne : l’aéronautique.

Des exposants français et étrangers

Le salon MIDEST regroupe des donneurs d’ordres, des fournisseurs et des potentiels partenaires commerciaux. Chaque édition de ce salon regroupe près de 40.000 visiteurs et 1.700 exposants. Tous les métiers de la sous-traitance sont présentés : de l’électronique à la plasturgie, en passant par la fonderie et la métallurgie. Au cours de cette édition, le salon a regroupé 1.678 sous-traitants venus de 45 pays différents.

La sous-traitance française reste le point fort du salon MIDEST. En effet, elle représente environ 60% des exposants, soit environ 1.016 entreprises. Les pavillons collectifs regroupant 15 régions françaises ont réuni près de 600 entreprises. En ce qui concerne le côté international, 660 entreprises étrangères ont exposé.

Par ailleurs, l’agence Angers Loire Développement était présente sur le salon. Il s’agit de l’agence de développement économique de la communauté de l’agglomération d’Angers (Angers Loire Métropole).

Un bilan positif pour le salon

Malgré un contexte économique encore difficile, le nombre d’inscriptions est resté stable par rapport à l’année dernière.

Le salon MIDEST a regroupé environ le même nombre de visiteurs que pour les deux éditions précédentes : soit  41.048 professionnels venant de 78 pays. Parmi ces visiteurs, il y avait 17% d’étrangers, soit 2% de plus par rapport à 2013, qui sont venus principalement de Belgique, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et de Tunisie.

De plus, le salon  MIDEST a pu bénéficier d’une forte couverture médiatique grâce à une centaine de journalistes français et internationaux.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse