Taxe séjour : Fabius défend les hôteliers parisiens

Le ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme juge « dangereusement et totalement contraires à la promotion du tourisme » les augmentations de la taxe séjour proposés par les députés.

La nouvelle taxe séjour, introduite dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014, va-t-elle finalement passer à la trappe ? Beaucoup d’observateurs le prédisent, alors que le ministre des affaires Etrangères et du Tourisme Laurent Fabius s’est fait le pourfendeur de cette mesure fiscale ce week-end, la jugeant « dangereusement et totalement contraires à la promotion du tourisme qui est une priorité pour l’emploi et l’équilibre extérieur de la France ».

Financer les transports du Grand Paris

Pour rappel, l’un des amendements prévoit un relèvement du plafond de la taxe séjour traditionnelle jusqu’à 8 euros (contre 1,50 € aujourd’hui) afin d’harmoniser le dispositif avec d’autres pays européens. Ces nouveaux taux seraient modulés en fonction des catégories d’hôtels, « de 1 à 5 euros pour les 3 étoiles, et de 1,50 à 8 euros pour les établissement 4 et 5 étoiles » anticipe Roland Héguy, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).

Mais le tour de vis ne s’arrête pas là. Le second texte envisage d’instaurer, dès septembre, une taxe séjour additionnelle « de 2 euros par nuitée en Ile-de-France » pour financer plusieurs projets de rénovation des transports collectifs dans le cadre du plan de Mobilisation lié au Grand Paris.

Pour Laurent Fabius, également en charge du développement du Tourisme en France, ces mesures ont été « adoptées sans concertation avec les professionnels » et sont «  porteuses de distorsion de concurrence. Elles sont contradictoires avec l’engagement solennel pris par le Président de la République et le Premier ministre de stopper l’alourdissement inconsidéré des taxes ». Dans un communiqué officiel du Quai d’Orsay, il demande donc de « renoncer à ces hausses et de trouver d’autres pistes dans la suite de la discussion parlementaire ».

Post author

Laisser une réponse