TPE et PME franciliennes sont plus présentes sur la toile que celles de province

Le groupe PagesJaunes lance une offre de création de site internet pour les entreprises. D’après lui, les TPE et PME françaises sont encore loin d’être assez représentées sur la toile même si son étude souligne que celles d’Ile-de-France le sont un peu plus.

Les PME et TPE françaises sont 67% à déclarer avoir accès à internet. Elles sont en revanche encore très peu à y être présentes elles-mêmes puisque seulement 22% de ces entreprises rapportent avoir un site internet à elles.

Ces chiffres proviennent d’une étude publiée par le groupe d’annuaires PagesJaunes qui lance en ce moment une offre complète de création de site – avec référencement sur les moteurs de recherche et développement d’une version optimisée pour l’iPhone – pour les petites et moyennes entreprises.

L’étude distingue les données concernant l’Ile de France et le reste de la France et révèle que les entreprises franciliennes sont légèrement plus familières du web que les TPE et PME de province.
– Ainsi, la moyenne de 67% de TPE-PME reliées à la toile en France est obtenue par un taux de 70% de petites et moyennes entreprises franciliennes connectées alors que dans le reste du pays, 66% des entreprises de cette taille le seraient.
– Quant à disposer d’un site, c’est le cas de 24% des entreprises de la région Ile de France, contre 21% des entreprises de province (pour une moyenne nationale de 22%).

A l’approche des résolutions pour 2010, près de la moitié des entreprises qui disposent d’un site internet disent vouloir améliorer son référencement l’année prochaine. Près d’un tiers veulent le modifier et 21% souhaitent carrément en créer un nouveau.

Toutes ne nourrissent pas les mêmes cybers-ambitions. En effet 50% considèrent que l’objectif principal de leur site est de constituer une vitrine de leurs services ou des produits qu’ils ont à vendre. 39% conçoivent leur site comme un outil d’information sur l’entreprise principalement et enfin, la vente directe d’une prestation n’est une priorité que pour 10% des entreprises disposant déjà d’un site.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse