Trente escalators trop larges à la RATP

Commandés en 2006, une trentaine d’escaliers électriques installés dans plusieurs stations de métros parisiens se sont, à l’usage, révélés trop larges de 10 centimètres. La RATP a décidé de les remplacer. Facture : au moins 6 millions d’euros.

En France, les services publics de transport collectif enchaînent les bourdes comme les perles. Au printemps, c’est la SNCF qui s’était ridiculisée aux yeux du monde en révélant que ses nouveaux TER étaient trop larges pour entrer dans ses quais. Cette fois, c’est la RATP, gestionnaire des métros parisiens, qui pique un fard après avoir annoncé qu’une trentaine de ses escalators, installés il y a moins de dix ans dans les stations des lignes 14, 6 et 13 sont, finalement, inadaptés à la configuration des lieux.

30 escalators remplacés en 2015

Selon Le Figaro, qui publie cette information, l’anomalie tient à la taille des équipements, fournis par la CNIM. Ils mesurent un mètre en largeur, soit dix centimètres de plus que leurs prédécesseurs. Mais, petite cause grands effets, ces dix malheureux centimètres « en trop » se sont révélés ingérables en terme de maintenance et risquent, au bout du compte, de valoir très chers aux contribuables parisiens.

La récurrence des pannes oblige, depuis plusieurs années, les services techniques de la RATP à interrompre le fonctionnement de ces escaliers mécaniques, pourtant annoncés comme miraculeux lors de leur installation en 2006 : leur plus grande taille et leur puissance devait ainsi permettre une meilleure régulation du débit des passagers dans les stations bondés. Au lieu de cela, leurs mise à l’arrêt n’a fait qu’aggraver les choses, notamment sur les 6, 13 et 14. Après des années d’opérations de maintenance, et des milliers d’euros dépenses chaque mois pour faire repartir la machine, la RATP a fait savoir qu’elle allait finalement procédé au remplacement des 30 escaliers défectueux en 2015 (le réseau parisien en compte plus de 800). La facture globale est estimée à 6 millions d’euros.

Post author

Laisser une réponse