Un financement pour les établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris

Dans les hôpitaux de la capitale, les grands projets ont toujours bénéficié du soutien de l’Etat et d’autres organismes, tandis que l’acquisition de petit matériel médical est restée à l’écart des projets prioritaires. Pour rééquilibrer la balance, le Ministère de la Santé a décidé d’allouer un financement spécialement prévu pour le petit matériel.

En janvier dernier, Marisol Touraine, la Ministre de la Santé, a annoncé son intention de financer les démarches des hôpitaux de la capitale en vue de l’acquisition de matériel médical. Il s’agit de petit matériel médical, tel que les accessoires pour cardiogramme, les gants stériles, les masques ou les sondes  naso-gastriques et naso-entérales. Certaines seringues et aiguilles sont également comprises dans l’Arrêté du 30 mai 2008.

Les enjeux du financement

La somme prévue par le Ministère de la Santé pour financer l’acquisition de petit matériel médical dans les hôpitaux de Paris s’élève à 20 millions d’euros. Le financement est destiné à faciliter l’accès des établissements de santé au matériel nécessaire pour leur activité quotidienne. La Ministre Marisol Touraine a pris cette décision suite à une visite à l’hôpital Robert-Debré, situé au 19e arrondissement.

Ce financement est destiné aux établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), pour l’achat et le renouvèlement de matériel. Il a pour objectif l’amélioration des conditions de travail et de la collaboration des équipes médicales, qui vont définir ensembles les besoins de leurs établissements.

Selon les déclarations de Martin Hirsch, le Directeur Général des établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, la capacité d’investissement annuelle des hôpitaux de la capitale va monter à 120 millions d’euros cette année, contre 100 millions l’année précédente. C’est aussi une stratégie pour renforcer la communication et la collaboration des équipes médicales au sein des établissements de l’AP-HP.

Les établissements de l’AP-HP

Les établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris sont une référence pour les autres établissements de santé en France. Dans le cadre de leur politique de recherche et d’innovation, ces établissements sont impliqués dans près de 2.700 projets de recherche clinique, paramédicale et fondamentale.

L’AP-HP regroupe 37 hôpitaux, dont les coordonnés peuvent être retrouvées sur son site Internet. Ses équipes médicales comptent actuellement près de 92.000 personnes, spécialisées dans la pédiatrie, la cancérologie, les maladies rares et les situations de handicap.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse