Un robot gare les voitures à Roissy

Depuis le 6 février, les passagers qui stationnent leur voiture à l’aéroport ont la possibilité d’utiliser un nouveau service incarné par un robot complètement autonome.

stanley
A moins d’avoir réservé sa place à l’avance, ceux qui osent s’aventurer à la dernière minute dans un parking bondé d’aéroport, prennent un risque. Pour répondre aux besoins de ces grandes infrastructures et optimiser leurs espaces de stationnement, la start up française Stanley Robotics (Versailles) a mis au point un service autonome qui prend automatiquement en charge les véhicules. Le système a été déployé le 6 février dernier à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, dans la partie souterraine (niveau -1) entre les terminaux 2E et 2F : les automobilistes sont invités à déposer leur voiture dans un grand sas où un chariot élévateur, mû par un puissant capteur laser, vient la chercher.

Réduction des coûts et parkings optimisés

Le propriétaire du véhicule ne se préoccupe de rien : il repart immédiatement avec ses clés et valide sa réservation sur une borne. Pendant ce temps, son bien est emporté sur la plateforme du robot et transporté dans un parking adapté. Les voitures y sont stationnées de manière à générer un gain d’espace: Dans cet environnement inaccessible au public, la problématique de l’ouverture des portières n’existe plus, ce qui libère jusqu’à 50% de places. Le risque de choc, de vol ou de rayures est donc nul. Pour le gérant du parking, les coûts sont réduits : l’éclairage n’est plus nécessaire, le nettoyage non plus. Et le marquage au sol devient dérisoire.

Pour Clément Boussard, fondateur de Stanley Robotics, « l’objectif est de faire disparaître l’expérience du parking. Pour l’instant, nous capacité maximum est de 20 voitures. En tout, nous avons déjà reçu 50 voitures et avons enregistré 75 réservations sur le site d’ADP. »

Post author

Laisser une réponse