Un rucher pédagogique s’installe dans le parc de Rentilly

Le parc culturel de Rentilly a accueilli de nouvelles habitantes début mai. C’est grâce à deux apiculteurs que 3 ruches accueillant chacune 50 000 abeilles font l’objet de visites pour sensibiliser le public au rôle indispensable des abeilles et à la protection de la biodiversité. La vocation de ce rucher est donc pédagogique.

Guy-Noël Javaudin et Enora sa fille s’occupent de ces nouvelles ruches tout au long de l’année et ont choisi le parc de Rentilly pour sa taille et sa flore, propice aux abeilles et aux animations pour les habitants de la ville.

Des abeilles adaptées au milieu urbain

Afin de permettre au rucher de satisfaire son objectif pédagogique, ce sont des abeilles Buckfast, originaires du Devon au sud-ouest de l’Angleterre, qui ont été sélectionnées pour ces ruches urbaines. La raison est que cette variété d’abeille est excellente butineuse, peu agressive, peu essaimeuse et propre. Elles sauront donc facilement se laisser apprivoiser lors des activités proposées par les apiculteurs. Les abeilles Buckfast nécessitent cependant beaucoup d’attention et ne sont que peu indépendantes de l’homme. Leur effectif diminuera en fin d’été car la reine pondra moins d’ici là.

Une production de miel locale

Au-delà de l’aspect pédagogique, les apiculteurs ont déjà récolté deux hausses de miel et cette année promet une production d’environ trente kilos. Ce miel issu de ruches de villes sera principalement réalisé à base de tilleuls. Les apiculteurs le mettent en pot sur le site du parc de Rentilly et il sera disponible en vente sur place.

Des animations autour des abeilles et de l’apiculture

Tant que les beaux jours sont là, des visites thématiques sont organisées près des ruches qui peuvent être ouvertes pour expliquer comment extraire le miel ou sur la colonie d’abeilles et son fonctionnement interne. Le parc de Rentilly a spécialement préparé des prairies proposant des fleurs bénéfiques pour les abeilles telles que le trèfle, la phacélie ou encore la bourrache. Lorsque les températures de l’hiver arriveront, les ruches fermeront leurs portes au public pour respecter la protection des abeilles. Des conférences seront organisées, notamment sur l’apiculture urbaine et le langage des abeilles. De nombreux organismes, spécialistes de l’apiculture urbaine comme Apiterra, proposent des animations et des ruches de villes pour sensibiliser dès le plus jeune âge à préserver les abeilles et la biodiversité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse