Une offre d’emploi antisémite à Paris ?

Dans une annonce diffusée sur graphic-jobs.com, une entreprise parisienne précise refuser les candidats de confession juive.

« Vous êtes une personne rigoureuse, bien organisée, exigeante avec elle-même, motivée et désireuse d’évoluer dans un univers ultra dynamique, un esprit méthodique, proactif et autonome »…et « si possible pas juif(ve) ». Voilà ce qu’ont pu lire, lundi, les candidats au poste d’infographiste proposée par l’entreprise parisienne NSL Studio (19ème arrondissement).

Cette mention était incluse dans la liste des critères correspondant au « profil recherché ». Le plus étonnant, c’est que l’annonce, ainsi rédigée, a été publiée telle quelle par le site graphic-jobs qui diffuse des offres d’emploi dans le domaine des arts graphiques. Le texte est resté visible quelques heures, avant d’être supprimé dès l’instant où les première réactions (indignées) d’internautes sont remontées aux oreilles des intéressés.

Qui est responsable ? Dans un premier temps, NSL Studio a invoqué la thèse d’un « piratage », une version contredite par un de ses employés qui affirme que cette mention concernant les juifs a été sciemment rédigée mais sans intention discriminatoire. Selon ce témoin, ce critère faisait référence « aux horaires de l’entreprise où les salariés travaillent parfois dans des moments de rush ». Une rigueur incompatible avec la mentalité juive ? « On voulait quelqu’un qui ne tienne pas compte de ces soucis culturels ou religieux » précise l’employé, contacté par Les Inrocks.

Devant cette cacophonie, le patron de NSL Studio a pris une position claire, assurant que son entreprise « ne fait pas de discrimination » et que l’annonce mise en cause « n’a pas été discutée ». Dans un communiqué, la direction affirme que « la personne responsable va être entendue, une enquête diligentée et des dispositions nécessaires prises s’il s’avère que cela provient bien de chez nous ».

L’association SOS Racisme a tout de même porté plainte auprès du Procureur de la République de Paris.

Post author

Laisser une réponse