Université Paris 3 : un déménagement à l’horizon de 2018

D’ici 2018, l’Université Paris 3, appelée aussi Sorbonne Nouvelle, va changer d’emplacement. Il s’agit notamment de déménager le site de Censier du 5ème au 12ème arrondissement. Cependant, le site de l’Université dans le Quartier Latin n’est pas concerné par ce projet de déménagement. Pour quelles raisons ?

L’Université Sorbonne Nouvelle disposait d’un site au Censier au 5ème arrondissement, qui ne correspond plus aux normes de confort et de sécurité des universités modernes depuis une dizaine d’années. C’est un immeuble construit dans les années 1960, qui s’est dégradé au fil du temps et dont les coûts d’entretien sont devenus trop élevés. De plus, on a observé la présence d’amiante dans les matériaux présents dans les locaux actuels.

Le nouveau site de l’Université Sorbonne Nouvelle

Le déménagement de l’Université de Paris est prévu pour le début de l’année universitaire 2018-2019. Le nouveau site compte 35.000 m² et se situe sur la rue Picpus, dans le 12ème arrondissement. A l’heure actuelle, ces locaux sont occupés par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Le déménagement n’est pas une nouvelle, car il a été en cours de négociation depuis près de 10 ans.

Le coût total du projet de déménagement a été évalué à 135 millions d’euros. Toutefois, l’identité du maître d’œuvre reste méconnue, car il sera sélectionné suite à un concours d’architecture qui aura lieu à la mi-2014.

Le projet de déménagement a été annoncé par le Ministère de l’Enseignement supérieur à travers un communiqué de presse. La même source précise que le site de l’université dans le Quartier Latin ne changera pas d’emplacement.

Que se passera-t-il avec le site actuel du Censier ? Selon le communiqué du Ministère de l’Enseignement supérieur, le bâtiment sera dédié à la recherche, à l’innovation et aux logements pour les étudiants.

L’Université Paris 3

Fondée en 1971 à Paris, l’Université Sorbonne Nouvelle assure l’enseignement des langues étrangères, des lettres, des arts et du spectacle. Elle s’est spécialisée également dans les études européennes, qui combinent droit, sciences politiques, histoire et économie. L’établissement d’enseignement a gagné sa notoriété notamment grâce aux cours de théâtre et de cinéma.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse