Comment obtenir votre capacité de transport de marchandises ?

Vous souhaitez vous lancer dans le transport routier de marchandises ? Dans ce cas, vous avez besoin d’obtenir une capacité de transport. Il s’agit d’un document indispensable pour d’exercer dans ce domaine. Pour l’obtenir, vous avez généralement trois options : suivre une formation et passer un examen, faire valider votre expérience professionnelle ou encore obtenir une équivalence de diplôme. Une fois l’une de ces conditions remplies, vous enverrez une demande d’attestation de la capacité professionnelle. Lorsque cette dernière sera validée, vous pourrez enfin créer votre entreprise de transport.

Quels sont les types de capacités de transport de marchandises ?

Il existe notamment deux sortes de capacité de transport de marchandises: la légère et la lourde. La différence s’opère au niveau du poids maximum autorisé ou le PMA des véhicules que vous utiliserez pour exercer.

La capacité professionnelle de transport léger de marchandises vous permet d’utiliser uniquement des camions ayant un PMA qui ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Généralement, cette capacité s’obtient suite à un examen, après avoir obligatoirement suivi une formation.

En ce qui concerne la capacité de transport lourd de marchandises, ce document vous est nécessaire si vous employez des véhicules d’un PMA supérieur à 3,5 tonnes. À noter que cette capacité vous permet également d’exercer dans le transport léger et elle s’obtient aussi par voie d’examen.

Comment obtenir la capacité de transport léger de marchandises ?

Ce premier type de capacité de transport de marchandises, peut notamment s’obtenir grâce à :

Comment obtenir la capacité de transport lourd de marchandises ?

Quasiment similaire aux options pour obtenir la capacité de transport léger, cette seconde sorte de capacité de transport de marchandises, vous offre également trois voies d’accès :

Quitter la version mobile