Idées pour stimuler la créativité et la négociation des collaborateurs

Dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, la cohésion est essentielle pour réussir des projets d’équipe. Dans les PME, les collaborateurs ont l’occasion d’échanger tous les jours. En revanche, les situations deviennent plus complexes dans les grands groupes, qui disposent de filiales nationales voire internationales.

L’enjeu des grands groupes est différent car les collaborateurs qui travaillent dans des filiales différentes ont moins d’occasions de faire connaissance et de travailler ensemble. Selon l’activité de chaque groupe, ils peuvent être amenés à gérer certains projets ensemble ou à participer à des activités communes.

L’opération « Creative Car » chez Keolis

Dans l’objectif de faciliter les échanges entre les collaborateurs de différentes filiales, le groupe Keolis organise une réunion une fois par trimestre dans ses locaux à Paris. Cette réunion est consacrée à un team-building qui porte le nom de « Creative Car » et qui est mis en place systématiquement depuis 5 ans. L’opération s’adresse à tous les nouveaux cadres Keolis répartis dans toutes les filiales nationales du groupe.

Chez Keolis, « Creative Car » est considérée une journée d’intégration, organisée dans le but de faciliter les échanges et la cohésion des équipes. Les participants doivent construire un véhicule capable de transporter plusieurs balles de ping-pong en utilisant des bouts de ficelle et d’autres pièces de montage. Pendant l’opération de team-building, ils sont amenés à acheter et revendre des composants pour réussir leur projet, c’est-à-dire à négocier avec les autres équipes.

La Directrice des Ressources Humaines du groupe surveille l’évolution du jeu et analyse l’attitude des participants face à ce nouveau défi et aux contraintes qui en résultant. C’est une occasion de stimuler la créativité, les capacités de négociation, le respect des délais accordés et la capacité à faire face à une situation contraignante. Les participants doivent également tenir compte du budget, car ils doivent réussir les objectifs fixés au départ tout en minimisant les coûts.

A la fin de l’opération, les organisateurs accordent plusieurs prix, pour récompenser la qualité du véhicule, le respect du budget ainsi que les qualités esthétiques du véhicule. Une occasion d’accélérer la cohésion des équipes, mais également de découvrir les compétences individuelles.

Les clés pour réussir un team-building

Le team-building de Keolis est un bon exemple pour de nombreuses entreprises à la recherche d’idées d’accélération de cohésion au sein de leurs équipes. La thématique de l’opération correspond parfaitement à l’activité de Keolis, opérateur du transport public.

Les entreprises qui envisagent de mettre en place des opérations similaires ont un large choix de thématiques. L’idée centrale doit toutefois correspondre à la thématique de l’entreprise et aux compétences que l’on souhaite mettre en valeur (innovation, adaptabilité, négociation, etc.). Une fois les objectifs et les règles du jeu définis, les équipes organisatrices peuvent utiliser des plateformes de type Libertystim.com, permettant de piloter les opérations de team-building en ligne.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse