La 3G bientôt accessible dans le métro ?

La RATP devrait lancer très prochainement un appel d’offres pour couvrir le métro par la 3G, et ainsi permettre à ses usagers de surfer sur internet.

Tout est parti d’un courrier, écrit par la RATP le 5 octobre dernier à Orange, SFR, Bouygues et Free, les invitant à faire acte de candidature pour « construire un réseau 3G dans les entreprises souterraines de la RATP ». Un seul opérateur devrait remporter cet appel d’offres, à dimension exclusive, donc. Unappel d’offres qui devrait être officialisé très prochainement, et si le montant du contrat n’est pas connu, on sait d’ores-et-déjà qu’une société commune devrait être crée entre l’opérateur élu et la régie parisienne.

« Le réseau construit serait loué, sur le principe de l’itinérance », la RATP touchant une « sorte d’intéressement au chiffre d’affaires ». Le but annoncé : permettre aux 5 millions d’usagers du métro de la capitale d’avoir une connexion efficace. A croire qu’on a désormais besoin d’être connecté partout, tout le temps… En attendant, un bémol pourrait voir le jour : l’exclusivité du choix de l’opérateur pourrait poser des problèmes d’ordre qualitatif, pour la connexion, et concurrentiel, pour les autres opérateurs. A suivre (source : AFP).

Quitter la version mobile