Le pass Navigo valable dans toutes les zones jusqu’au 17 août

Les usagers ayant souscrit un forfait mois ou annuel Navigo, peuvent, à partir de samedi, utiliser leur « pass » partout en Ile-de-France jusqu’au 17 août.

Avec l’été, vient l’heure du dézonage du pass Navigo. Ce privilège est réservé aux détenteurs de ce forfait, qu’il soit mensuel, annuel, Améthyste ou en solidarité Transport mois », signale, dans un communiqué, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif).

Bientôt un Pass Unique ?

Concrètement, les 500 000 franciliens concernés pourront, à partir de samedi 12 juillet et jusqu’au 17 août, utiliser leur pass en dehors des zones où leur abonnement s’applique habituellement, c’est-à-dire sur l’ensemble du réseau Ile-de-France. Une réduction de 7,5% sera accordée, sur la même période, aux usagers ayant investi dans le forfait le plus étendu (1-5), donc le plus cher.

Selon le Stif, cette mesure estivale permet à « 3,2 millions de voyageurs de pouvoir se déplacer plus de 170 jours par an » dans toute la région. Ce dézonage a récemment été élargi aux week-ends, jours fériés et petites vacances depuis Pâques. Pour la majorité régionale PS/EELV, ces assouplissements doivent conduire prochainement à l’instauration d’un pass unique en Ile-de-France, mais ce projet reste, pour l’heure, en stand by, faute de financements.

En région parisienne, environ 960 000 voyageurs utilisent un pass Navigo annuel, 224 000 ont opté pour une formule semaine et un peu plus d’un million ont un forfait mensuel.
180 000 ont souscrit Un Forfait Solidarité Transport mois et 30 000 un forfait Solidarité semaine. 388 000 circule avec un ImaginR Scolaire et 422 000 avec un ImagineR Etudiant.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse