Le projet « Grand Paris Express » est né

Fruit d’un accord entre la région Ile-de-France et l’Etat, le projet de nouveau réseau de transport public, baptisé « Grand Paris Express », a été présenté mercredi 26 janvier 2011.

D’un côté, la région, présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon, associé pour le coup au Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF). De l’autre, l’Etat, représenté par le centriste Maurice Leroy, ministre de la ville. Le résultat de l’union ? La naissance du « Grand Paris Express », nouveau réseau de transport public dans la région.

Les divergences entre les projets initiaux de chacun des deux camps ayant été globalement résolues, l’idée a pu voir le jour, pour un investissement évalué à 32,4 milliards d’euros, ce sans compter le matériel roulant. Les deux grands axes concernent un réseau de métro automatique, avec le prolongement de la ligne 14 au Nord et au Sud de la capitale, et la mise en place d’une rocade autour de Paris (source lemonde.fr).

Un accord synonyme de « première grande victoire » pour le Front de Gauche, signataire à l’image du PS, de l’UMP et des centristes. En revanche, Europe Ecologie Les Verts, opposé au métro jusqu’à Saclay, ne semble pas partant.

Quitter la version mobile