Chantre du « social business », le professeur Yunus sera à Paris du 3 au 5 février

Inventeur du micro crédit et inspirateur du « social business », le professeur bangladais Muhammad Yunus fera une escale de trois jours à Paris, entre le 3 et 5 février. Il consacrera sa première visite au salon des entrepreneurs. Agenda complet.

Le professeur bangladais Mohammed Yunus, inventeur du micro crédit et du « social business » fera des sauts de puces en divers lieux de la capitale, les 3, 4 et 5 février prochains.
Le Prix Nobel de la Paix 2006, récompense qu’il avait reçue, conjointement avec son établissement bancaire spécialisé dans le micro crédit –  la Grameen Bank-,   fera d’abord escale au salon des entrepreneurs (Palais des Congrès – Porte Maillot), avec ses partenaires du Crédit Agricole, avant de se rendre au Grand Rex où, en présence de 2000 jeunes réunis par son associé Danone, il lancera le film « Huit », fiction française qui traite, à travers huit courts métrages, des objectifs du millénaire pour le développement fixés lors du Sommet de Millénaire de New York (septembre 2000).
Yunus terminera son périple parisien en compagnie de Maria Nowak, économiste polonaise, spécialiste du micro crédit.

La France n’est plus vraiment une terre de mission pour Mohammed Yunus.
C’est en effet sur notre territoire économique qu’il a noué ces dernières années les plus jolis partenariats. Danone tout d’abord avec qui il s’est associé pour lancer le premier fonds solidaire français, le Danone Communities.
Le Crédit Agricole ensuite sur lequel il s’est appuyé pour lancer la Grameen Credit Agricole Microfinance Fondation, le plus gros projet français voué au soutien de la micro finance et du social business dans les pays en développement.
Rappelons que l’activité de micro crédit consiste en l’attribution de prêts (à intérêts très réduits) à des entrepreneurs ou des artisans qui se trouvent dans l’incapacité financière d’accéder aux prêts bancaires classiques. Ce système est surtout utilisé dans les pays en développement.

Post author

Laisser une réponse